Hôpital des animaux de compagnie

Imagerie médicale

CONTACT

Renseignements pour un rendez-vous scanner
au ChuvA-AC
01 43 96 73 73

 
Le but de l’Imagerie Médicale est d’obtenir des informations sur l’anatomie et le fonctionnement des organes sous la forme d’une image, permettant le diagnostic d’une pathologie. Le ChuvA met à disposition des cliniciens des salles de radiologie conventionnelle, plusieurs échographes, un scanner dernière génération.

Présentation de l’activité

Un examen en imagerie médicale se réalise en deux étapes :

  • dans un premier temps, l’acquisition des images est obtenue par des manipulatrices en électroradiologie médicale.
  • dans un second temps, un compte rendu est réalisé par les internes et assistants cliniques sous la supervision constante de cliniciens. Les étudiants y participent en fonction de leur niveau de formation.

Informations pratiques

 

14256 201 scanner image ecran 72dpi Scanner

14256 191 scanner 400dpi Salle de lecture

14256 206 echo 72dpi Radiographie

 

La radiographie
La radiographie utilise les rayons X pour obtenir une image. Les images sont des projections des organes suivant un plan unique.
La radiographie demeure à l’heure actuelle la base de la radiologie moderne et reste indispensable dans le diagnostic de nombreuses pathologies.
Avec l’informatisation, le système de radiographie digitale de l'hôpital des animaux de compagnie donne accès aux images de haute définition sur un écran, ce qui est plus rapide et plus écologique.

Les radiographies réalisées au sein du centre hospitalier sont archivées sur le serveur informatique de l’EnvA. Sur demande d’un propriétaire, il est possible d’envoyer les radiographies électroniquement.


L’échographie
L’échographie est un examen d'imagerie dynamique qui utilise les ultrasons. Les images obtenues sont des coupes des organes étudiés. Il peut être associé à un examen Doppler étudiant la vitesse du sang dans les vaisseaux. L’échographie est une technique de choix dans la recherche de nombreuses affections abdominales, en particulier sur les animaux de petit format. Cet examen peut être réalisé sur animal conscient mais une sédation légère est souvent nécessaire afin de réduire le stress de l'animal. Il est également nécessaire de tondre la partie de l'animal à échographier car l'air emprisonné dans les poils bloque les ultrasons.


Le scanner (tomodensitométrie)
Le scanner tout comme la radiographie utilise les rayons X, mais les images obtenues sont des coupes fines de la région scannée. Une reconstruction informatique complexe permet l'obtention d'images en 2D et 3D. Un scanner est souvent accompagné d'injection intraveineuse de produit de contraste qui permet une meilleure visualisation des organes mous. Cet examen est particulièrement utilisé en cancérologie (recherche de métastase), orthopédie et pour les affections de la colonne vertébrale (hernie discale en particulier). Les animaux sont obligatoirement sédatés ou anesthésiés pour la réalisation d'un scanner. Sur demande d’un propriétaire, il est possible d’envoyer les images scanner sur un CD.

L'équipe

L’équipe d’Imagerie Médicale se compose de cliniciens, de deux manipulatrices spécialisées et de trois assistants cliniques.

Les cliniciens

- Dr Vét. J. Mortier, maître de conférences, CEAV (MI), CES (BM), Dipl. ECVDI
- Dr Vét. A. Masson, résidente ECVDI
- Dr Vét. Cyril Fontaine, consultant en échographie
- Dr Vét. Laure Jérusalem, consultante en échographie
- Dr Vét. Mathilde Nonnon, consultante en échographie
- Dr Vét. Caroline Salle, assistante hospitalière
- Dr Vét. Marine Beauvois, assistante hospitalière
- Dr Vét. Jérémie Ficheroulle, assistant hospitalier

L’équipe technique

- Delphine Luca-Maquet, manipulatrice en électroradiologie
- Morgane Esvan, manipulatrice en électroradiologie
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.