Présentation de l’activité
Les consultations en « Troubles du comportement » consistent à explorer les troubles du comportement du chien, les troubles de la relation homme-chien et les troubles du comportement du chat, à en déterminer les causes et à mettre en place les traitements les mieux adaptés.
Elles permettent de déterminer si les troubles du comportement sont d’origine organique(neurologique, hormonal, algique, …) ouuniquement comportementale, avec ou sans manifestations physiques (plaies de léchages, alopécie, auto-mutilation, …). La consultation des troubles du comportement s’accompagne d’un examen clinique complet, permettant de vérifier l’état des perceptions sensorielles, l’état de santé général, la présence de zones algiques ou de zones cibles des comportements auto-centrés de l’animal.
Elles permettent éventuellement de préciser aux propriétaires quels sont les besoins spécifiques des chiens et des chats et plus particulièrement ceux des individus-chien et des individus-chat présentés en consultation. Elles conduisent à la mise en place de traitements variés, couplés (médicaments plus mesures éducatives ou changement du mode de vie de l’animal) ou non (mesures éducatives et conseils seuls, voire médicaments seuls, ou encore aménagement de l’environnement ou modification de sa conception). Ces traitements, notamment lorsqu’ils s’agit de mesures éducatives, peuvent être entrepris avec l’aide d’éducateurs canins (apprentissages spécifiques, immersion sociale des chiens,…) ou sous d’autres formes (« Agility »).
Les consultations concernent également les évaluations comportementales telles que prévues par la loi (article L.211-14-1 du Code Rural).
Informations pratiques spécifiques
Que devez-vous apporter pour la consultation ?
Le livret de santé de l’animal et, s’il y a lieu, les résultats d’analyses, les compte-rendus et images d’examens antérieurs, les ordonnances de traitements en cours, la lettre du vétérinaire traitant. Pour les évaluations comportementales, tous les modes d’identification du chien ainsi que les lettres échangées avec la mairie.
Votre animal :
La présence de l’animal et de son propriétaire sont indispensables pendant toute la durée de la consultation. Lorsque cela est possible la présence d’autres membres de la famille vivant, notamment avec le chien, est recommandée. Si le chien a l’habitude de porter une muselière, il doit venir à la consultation muni de celle-ci. Pour les évaluations comportementales, le propriétaire peut se munir des aliments favoris du chien et d’un ou de jeux préférés du chien.
Les consultants
Dr Vet. Emmanuelle TITEUX, diplômée du collège européen de médecine du comportement (ACAWBM-BM)
Dr Vet. Laure BONATI
Dr Vet. Mathilde GUILLON
Les examens spécifiques
D’autres examens complémentaires peuvent être envisagés. Ils peuvent être liés à la neurologie (scanners, IRM,..), à l’endocrinologie (dosage sanguins de T4, TSH, …), ou à l’uro-néphrologie (recherche de cristaux, exploration vésicale, …).