Hôpital des animaux de compagnie

 

Présentation de l’activité

Les consultations en « Troubles du comportement » consistent à explorer les troubles du comportement du chien, les troubles de la relation homme-chien et les troubles du comportement du chat, à en déterminer les causes et à mettre en place les traitements les mieux adaptés.

Elles permettent de déterminer si les troubles du comportement sont d’origine organique(neurologique, hormonal, algique, …) ouuniquement comportementale, avec ou sans manifestations physiques (plaies de léchages, alopécie, auto-mutilation, …). La consultation des troubles du comportement s’accompagne d’un examen clinique complet, permettant de vérifier l’état des perceptions sensorielles, l’état de santé général, la présence de zones algiques ou de zones cibles des comportements auto-centrés de l’animal.

Elles permettent éventuellement de préciser aux propriétaires quels sont les besoins spécifiques des chiens et des chats et plus particulièrement ceux des individus-chien et des individus-chat présentés en consultation. Elles conduisent à la mise en place de traitements variés, couplés (médicaments plus mesures éducatives ou changement du mode de vie de l’animal) ou non (mesures éducatives et conseils seuls, voire médicaments seuls, ou encore aménagement de l’environnement ou modification de sa conception). Ces traitements, notamment lorsqu’ils s’agit de mesures éducatives, peuvent être entrepris avec l’aide d’éducateurs canins (apprentissages spécifiques, immersion sociale des chiens,…) ou sous d’autres formes (« Agility »).

Les consultations concernent également les évaluations comportementales telles que prévues par la loi (article L.211-14-1 du Code Rural).