Les consultations de neurologie sont dédiées aux animaux présentant des symptômes évocateurs d’une maladie du système nerveux ou des muscles (crises convulsives, paralysie d’un ou plusieurs membres, marche compulsive, tourner en rond, surdité, perte de vision d’origine nerveuse, faiblesse …).
L’unité de neurologie offre un service d’expertsdans le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau (tumeur cérébrale, malformation, accident vasculaire, encéphalites…), de la moelle épinière(hernies discales, fractures vertébrales, embolie, tumeurs, infections, tétanos,…), des nerfs périphériques (polyradiculonévrites, polynévrites,…) et des muscles (myopathies héréditaires, myosites, myasthénie,…).
Elle réalise également le dépistage de certaines maladies congénitales, notamment la surdité, présente chez de nombreuses races de chiens et de chat, au moyen d’un examen de potentiel évoqué auditif (PEA).
Que devez-vous apporter pour la consultation ?
Nous vous demandons d’amener votre animal à jeun depuis la veille au soir (certaines analyses ou examens nécessitent la mise à jeun préalable de l’animal).
Veuillez également vous munir de tous les documents relatifs à votre animal, notamment le pedigree, les carnets de vaccination, les comptes rendus et ordonnances des précédentes consultations et examens réalisés, ainsi qu’une lettre du vétérinaire traitant.
Votre animal :
La présence de l’animal malade est toujours requise. La mise à disposition de séquence vidéo illustrant la maladie de votre animal est souhaitée lorsque celle-ci évolue par crise (crise convulsive, mouvement/comportement anormal). Vous serez reçu dans un premier temps par un étudiant vétérinaire de dernière année qui réalisera un questionnaire sur l’historique de votre animal ainsi qu’un premier examen clinique de votre animal en votre présence. Vous passerez ensuite en consultation avec un vétérinaire pratiquant la neurologie vétérinaire de manière exclusive, qui interrogera l’étudiant et réexaminera l’animal en votre présence. Les examens complémentaires (prélèvements biologiques, examens d’imagerie, explorations fonctionnelles…) sont en revanche réalisés hors présence du propriétaire.
Compte-tenu du caractère universitaire de notre structure, il est conseillé de réserver la demi-journée lors d’une consultation.
L’accès aux véhicules est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Une exception peut être faite, lorsqu’un animal d’un poids >15kg n’est plus capable de se mouvoir seul.
-
Pr. Stéphane Blot, chef de service, spécialiste en neurologie (diplômé ECVN)
-
Dr. Vet Solene Diop, résidente ECVN
-
Dr. Vet Manon Guehl, résidente ECVN
Des examens complémentaires spécialisés, nécessaires au diagnostic de la maladie de votre animal, vous seront présentés : analyses sanguines, imagerie médicale (radiographie, échographie, myélographie, scanner, myéloscanner, IRM…) et électrodiagnostic (électromyographie, électroneurographie, étude de conduction nerveuse, potentiels évoqués auditifs).
L’unité de neurologie dispose, en lien avec l’unité de chirurgie, d’une plateforme chirurgicale, pouvant prendre en charge les actes chirurgicaux les plus complexes (exérèse de tumeur cérébrale, traitement chirurgical de l’hydrocéphalie…), ainsi que d’un pôle hospitalisation et soins intensifs, nécessaires à la surveillance et aux soins continus prodigués à votre animal. Les troubles du comportement et les maladies nerveuses impliquant d’autres organes sont également étudiés de concert avec, respectivement, les cliniciens comportementalistes (éthologie) et internistes de l’établissement (médecine interne).
L’ensemble des examens et soins proposés est en accord avec la demande des propriétaires et respecte le bien-être animal (tout particulièrement dans la prise en charge de la douleur).
Les consultations et examens complémentaires sont tous payants.