Le bloc chirurgical

 

Chirurgie générale

Présentation de l'activité

Le service de chirurgie de l'hôpital des animaux de compagnie réalise toutes les opérations de chirurgie générale, orthopédique et neurologique des animaux de compagnie et propose toutes les techniques modernes actuelles en particulier en chirurgie orthopédique, thoracoabdominale, cutanée, ORL et neurochirurgie.

Le bloc opératoire est constitué de dix salles opératoires équipées en matériel d'anesthésie gazeuse et moniteurs, de trois colonnes d'endoscopie et d'un microscope opératoire.

 

Image1 400px

Image7 400px

Image5 400px

 

Le matériel chirurgical spécifique à disposition comprend un Ligasure, des kits d'instruments arthroscopique, cœlioscopique et thoracoscopique, des jeux complets d'implants d'ostéosynthèse non verrouillés et verrouillés (LCP, UniLock), un ancillaire de clou verrouillé, des ancillaires de TPLO, TTA, (fiche bientôt disponible) de ligamentoplastie intra et extra-articulaire, un dermatome, des stents, urétraux et urétéraux, des chambres de dérivation urétérales, des occluders hydrauliques, du matériel pour la thérapie cellulaire (PRP)…

La participation des étudiants et des internes aux actes réalisés s’effectue selon leur niveau de formation. Aucun acte n’est réalisé sans supervision d'un chirurgien senior. Seules les opérations simples de convenance (ovariectomie et castration) sont réalisées par les étudiants sous supervision constante. Les autres chirurgies sont prises en charge par des chirurgiens confirmés (professeurs, résidents, assistants ou internes).

L’équipe d’anesthésie est dirigée par un spécialiste européen, de vétérinaires et d'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire).

 

Les cliniciens

  • Pr Mathieu Manassero, Dr Vet., MSc, PhD, HDR, spécialiste en chirurgie, dipl. ECVS (diplômé du Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire), chef de service : Chirurgie générale, urogénitale, orthopédie et oncochirurgie.
  • Pr Véronique Viateau, Dr Vet., MSc, PhD, HDR : chirurgie générale et orthopédie
  • Pr Pascal Fayolle, Dr Vet. : chirurgie générale et orthopédie
  • Dr Vet. Emeline Maurice, MSc, PhD, Ingénieure de Recherche - Praticien Hospitalier, résidente ECVS : chirurgie générale et orthopédie
  • Dr Vet. Hadrien Ballé, Praticien Hospitalier : chirurgie générale et orthopédie
  • Dr Vet. Caroline Robine--Decourcelle, MSc, Assistante d'Enseignement et de Recherche Constractuelle : chirurgie générale et orthopédie
  • Dr Vet. Sarah Schoffit, MSc, résidente ECVS : chirurgie générale et orthopédie
  • Dr Vet. Aurélie Bastian, Chargée d'Enseignement et de Recherche Constractuelle : chirurgie générale et orthopédie
  • Dr Vet. Constance Fauveau, Assistante hospitalière : chirurgie générale et orthopédie
  • Dr. Timothé Gbizié, Assistant hospitalier: chirurgie générale et orthopédie
  • Dr. Julie Chojnacki, Assistante hospitalière: chirurgie générale et orthopédie
  • Dr. Vet. Tina Larcher, Assistante hospitalière: chirurgie générale et orthopédie

 

Informations pratiques spécifiques :

Les RDV de bloc opératoire ne peuvent pas être pris directement par les propriétaires auprès du secrétariat des consultations et nécessitent une consultation pré-opératoire préalable.

Lors de la consultation pré-opératoire, un devis est proposé aux propriétaires qui vaut accord et une date opératoire est fixée.

Les chirurgies programmées ont lieu du lundi au vendredi. Néanmoins, selon le degré d'urgence et de gravité après évaluation de l'animal les chirurgies d’urgence sont assurées 24h/24, 7j/7.

 

Le jour programmé de la chirurgie

Circuit d'admission

L’admission au bloc opératoire a lieu à 7H45 le matin après avoir retiré un dossier d'admission à l’accueil au rez-de-chaussée.

Les documents à fournir :

  • un rapport clinique mentionnant l’indication opératoire et la date de rendez-vous opératoire,
  • les résultats des examens réalisés chez votre vétérinaire traitant 
  • le devis signé, 
  • le récépissé de la caisse du versement de votre acompte ou de votre facture. (Le coût de l’intervention et les frais liés (hospitalisation, analyse, …) sont réglés sous forme d’acompte et régularisés lors de la sortie de l’animal. Un étalement des paiements peut être envisagé pour les opérations onéreuses).

Les cas référés par un vétérinaire traitant doivent être signalés au clinicien et lors de l’établissement du dossier d’admission.

 

Les exigences spécifiques

Sauf cas particuliers identifiés par le clinicien responsable, les patients animaux doivent être présentés, à jeun de la veille au soir ; aucun aliment n'est distribué au-delà de 22h la veille et l'eau est retirée le matin de l'intervention, au réveil. Après discussion avec le chirurgien (et éventuellement avec l’anesthésiste), les traitements en cours seront poursuivis ou interrompus. Aucun propriétaire n’est admis au bloc opératoire.

 

Après l’intervention chirurgicale

Communiquer avec l’équipe

Un des membres de l’équipe vous contactera le jour de la chirurgie en fin de journée pour vous donner des nouvelles de votre animal. En accord avec lui, vous pourrez rendre visite à votre animal, fixer la date et l’heure de sortie et les rendez-vous postopératoires.

En accord avec le clinicien responsable, les sorties ont lieu :

  • soit le soir même de l’intervention (chirurgie ambulatoire) : sortie avant 17h par le secrétariat d’admission, du lundi au vendredi ;
  • soit après une phase d’hospitalisation, par le secrétariat des hospitalisations (1° étage) : sortie avant 17h du lundi au vendredi.

Une feuille de sortie et une ordonnance pour le traitement et les consignes post-opératoires vous sera remis à la sortie de votre animal.