Hôpital des animaux de compagnie

Vaccination et identification

 

Présentation de l’activité

Les consultations de vaccination permettent par l'injection de vaccins de prévenir l'apparition de maladies infectieuses chez les carnivores domestiques.

Le renouvellement de certaines injections de vaccination doit se faire chaque année et le protocole de vaccination est adapté à chaque animal selon son mode de vie ainsi que ses vaccinations antérieures.

Selon le cas, différentes démarches vaccinales et réglementaires peuvent être effectuées si l'animal voyage à l'étranger (délivrance de passeport européen, prise de sang en vue du titrage anti-rabique). 

L’identification par un procédé agréé par le ministère de l’Agriculture est obligatoire pour les animaux de compagnie.

L’identification électronique des chiens, chats et furets consiste à injecter en sous-cutané un transpondeur biocompatible, de la taille d’un grain de riz, dans la région de l’encolure.

Le code à 15 chiffres peut ensuite être lu grâce à un lecteur approprié. Ce type d’identification peut être réalisé en plus d’un tatouage déjà existant.

Ce type d’identification se réalise en quelques secondes, avec un matériel stérile à usage unique, sans anesthésie locale et générale et est pratiquement indolore.

Dans le cas de chats qui sont parfois peu coopératifs, l’identification électronique peut être faite en même temps que la stérilisation.

Informations pratiques spécifiques

Que devez-vous apporter pour la consultation ?

Il est nécessaire de venir avec le carnet de vaccination de l'animal si celui-ci en possède déjà et les éventuelles ordonnances des traitements en cours s'il y a lieu.  

 Le livret de santé de l’animal et la carte de tatouage définitive si l’animal est déjà tatoué.

Votre animal :

La personne qui accompagne l’animal assiste à l’ensemble de la consultation et des examens réalisés. Les injections sont réalisées par les étudiants vétérinaires. 

La présence de l’animal est indispensable. La personne responsable de l’animal assiste à l’ensemble de la consultation. Elle repart ensuite avec un certificat d’identification provisoire, une liste d’autocollants portant le numéro d’identification et une médaille indiquant que l’animal est identifié par puce électronique.

Il est conseillé d’identifier votre animal par puce électronique avant la réalisation d’un titrage d’anticorps antirabique.

Compte-tenu du caractère universitaire de notre structure, il est conseillé de réserver la demi-journée lors d’une consultation.

L’accès aux véhicules est interdit dans l’enceinte de l’établissement

Les consultants

Dr Carine PINHAS

Pr Sophie LE PODER

Dr Andrea MADERA

Les examens spécifiques

Selon l’état général de l’animal, une décision de ré-orientation vers une autre consultation du ChuvA-AC pourra être envisagée. 

On vérifie au préalable que l’animal n’est pas déjà identifié électroniquement.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.