Hôpital des animaux de compagnie


Prenez rendez-vous en ligne en médecine préventive ! Cliquez ici ! 

Présentation de l’activité

Les consultations de vaccination permettent par l'injection de vaccins de prévenir l'apparition de maladies infectieuses chez les carnivores domestiques.

Le renouvellement de certaines injections de vaccination doit se faire chaque année et le protocole de vaccination est adapté à chaque animal selon son mode de vie ainsi que ses vaccinations antérieures.

Selon le cas, différentes démarches vaccinales et réglementaires peuvent être effectuées si l'animal voyage à l'étranger (délivrance de passeport européen, prise de sang en vue du titrage anti-rabique). 

L’identification par un procédé agréé par le ministère de l’Agriculture est obligatoire pour les animaux de compagnie.

L’identification électronique des chiens, chats et furets consiste à injecter en sous-cutané un transpondeur biocompatible, de la taille d’un grain de riz, dans la région de l’encolure.

Le code à 15 chiffres peut ensuite être lu grâce à un lecteur approprié. Ce type d’identification peut être réalisé en plus d’un tatouage déjà existant.

Ce type d’identification se réalise en quelques secondes, avec un matériel stérile à usage unique, sans anesthésie locale et générale et est pratiquement indolore.

Dans le cas de chats qui sont parfois peu coopératifs, l’identification électronique peut être faite en même temps que la stérilisation.