Hôpital des animaux de compagnie

Cardiologie

 

Présentation de l’activité

Les consultations consistent à explorer les cardiopathies des carnivores domestiques, notamment grâce à divers examens complémentaires, comme l’échocardiographie-Doppler, et à mettre en place le traitement le plus approprié.

Elles permettent par exemple d’explorer un souffle cardiaque découvert lors d’une consultation chez le vétérinaire, ou encore de déterminer l’origine de symptômes pouvant être liés à une maladie cardiaque (fatigabilité, toux, syncopes…).

Une part importante de la cardiologie consiste à effectuer le dépistage de cardiopathies (congénitales ou acquises) chez les animaux de races prédisposées, grâce à des outils d’imagerie perfectionnés comme le Doppler tissulaire myocardique.

Informations pratiques spécifiques

Que devez-vous apporter pour la consultation ?

Le livret de santé de l’animal et, s’il y a lieu, les résultats d’analyses, les comptes-rendus et images d’examens antérieurs (échographie, radiographie), les ordonnances des traitements en cours, la lettre du vétérinaire traitant.

Votre animal :

La présence de l’animal est indispensable. La personne qui accompagne l’animal assiste à l’ensemble de la consultation et des examens réalisés.

Compte-tenu du caractère universitaire de notre structure, il est conseillé de réserver la demi-journée lors d’une consultation.

L’accès aux véhicules est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Une exception peut être faite, lorsqu’un animal d’un poids >15kg n’est plus capable de se mouvoir seul.

Les consultants
  • Pr Valérie CHETBOUL, PhD, Dipl. ECVIM-CA (cardiology
  • Dr Vasiliki GKOUNI, PhD, Dipl. ECVIM-CA (cardiology)
  • Dr Emilie TREHIOU-SECHI, Dipl. DESV médecine interne, option cardiologie
  • Dr Peggy PASSAVIN
  • Dr Vittorio SAPONARO
  • Dr Camille POISSONNIER
  • Dr Marine ROCHE CATHOLY
Les examens spécifiques

Echocardiographie-doppler, doppler tissulaire, mesure de pression artérielle, électrocardiogramme, examen Holter.

Les échocardiographies ne nécessitent pas de tonte préalable. D'autres examens complémentaires sont envisageables. Ils sont ciblés en fonction de votre animal : radiographie, analyse biochimique, coproscopie, etc.

Selon l’état de l’animal, une décision d’hospitalisation au ChuvA-AC pourra être envisagée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.