Hôpital des animaux de compagnie

Médecine interne : endocrinologie

 

Présentation de l’activité

L’endocrinologie est la discipline qui concerne les systèmes hormonaux et leurs dérèglements. Les différentes maladies pouvant être abordées incluent le diabète sucré (chat et chien), le syndrome de Cushing (chien le plus souvent), une hyperthyroïdie (chat), une hypothyroïdie (chien), une maladie d’Addison, une acromégalie (chat), un insulinome (chien), des troubles du calcium et du potassium (chien et chat), les diabètes insipides ou encore un phéochromocytome (chien).

Les troubles hormonaux peuvent se traduire entre autres par des modifications de la prise alimentaire (augmentation ou diminution), de la prise de boisson (augmentation) et du poids (obésité, amaigrissement). Certaines maladies peuvent s’accompagner de troubles cutanés (syndrome de Cushing) ou digestifs (maladie d’Addison ou hyperthyroïdie).

L’investigation classique des troubles hormonaux nécessite une analyse sanguine d’orientation, une analyse urinaire, des explorations fonctionnelles des axes hormonaux qui nécessitent souvent plusieurs prises de sang sur plusieurs heures et des examens d’imagerie médicale (échographie abdominale, scanner).

Dans le cadre d’une équilibration d’un animal diabétique recevant des injections d’insuline, il est régulièrement proposé une courte hospitalisation (entre 12 et 36h) pour suivre sa glycémie tout au long de la journée (courbe de glycémie). Une méthode alternative peut être la pose d’un capteur permettant la mesure de la glycémie au domicile pendant 14 jours. Enfin, lors de prise de boisson élevée pour laquelle aucune cause évidente n’a été identifiée, un test de privation hydrique en hospitalisation sera proposé (diagnostic des diabètes insipides).

Dans certains cas, une évaluation multidisciplinaire en association avec les services de cardiologie (échographie cardiaque), d’ophtalmologie (examen du fond d’œil, opacité du cristallin et cataracte) et de chirurgie (discussion d’une intervention chirurgicale) pourra s’avérer nécessaire.

La médecine interne est une spécialité vétérinaire reconnue qui concerne plusieurs disciplines bien définies (Endocrinologie, Uronéphrologie, Pneumologie, Gastro-entérologie) mais qui s’intéresse aussi aux maladies hématologiques, immunitaires et infectieuses.

Informations pratiques spécifiques

 

Pour préparer au mieux la consultation d’endocrinologie, il est important de ne pas changer les habitudes de l’animal (horaire des repas et des traitements). Il est indispensable de vous munir de l’ensemble des analyses éventuellement déjà effectués par votre vétérinaire. Si vous le souhaitez, celui-ci sera tenu informé de la démarche proposée et du diagnostic final.

 

Les consultants

 

  • Dr G. Benchekroun, Enseignant chercheur
  • Dr M. Canonne, Enseignant chercheur
  • Dr C. Maurey Guenec, Enseignant chercheur
  • Dr V. Fabres, résidente ECVIM médecine interne
  • Dr M. Ménard, résidente ECVIM médecine interne

 

Les examens et techniques spécifiques

 

  • Analyse complète des urines
  • Mesure de la pression artérielle
  • Test hormonaux sur plusieurs heures
  • Courbe de glycémie (hospitalisation entre 12 et 36h)
  • Pose de capteur glycémique

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.