frzh-CNenes

Hôpital des animaux de compagnie

Médecine interne

 

Présentation de l’activité

La médecine interne est une spécialité vétérinaire reconnue qui concerne plusieurs disciplines bien définies (Endocrinologie, Uronéphrologie, Pneumologie, Gastro-entérologie) mais qui s’intéresse aussi aux maladies hématologiques, immunitaires et infectieuses. Le service de médecine interne vous recevra en priorité sur demande de votre vétérinaire traitant ou si vous souhaitez un 2ème avis sur une affection de votre animal.

Dans certains cas, une évaluation multidisciplinaire en association avec les services de cardiologie (échographie cardiaque), d’ophtalmologie (examen du fond d’œil, opacité du cristallin et cataracte), de dermatologie (atteinte de la peau), de neurologie (lors de fièvre, crises convulsives ou changement du comportement) et de chirurgie (discussion d’une intervention chirurgicale) pourra s’avérer nécessaire.

Informations pratiques spécifiques

Pour préparer au mieux la consultation de médecine interne, sauf cas particulier (animal diabétique notamment) :
- il est préférable de laisser votre animal à jeun depuis la veille au soir (eau autorisée durant la nuit) ;
- il est indispensable de vous munir de l’ensemble des analyses éventuellement déjà effectués par votre vétérinaire. Si vous en êtes d’accord, celui-ci sera tenu informé de la démarche proposée et du diagnostic final ;
- si votre animal reçoit un traitement, il est important de l’administrer avant la consultation. Si votre animal est diabétique, il est important de ne pas changer ses habitudes (horaires des repas et des injections d’insuline) ;
- si votre animal tousse ou préqsente des troubles digestifs chroniques, il est conseillé d’apporter dans des récipients étanches des selles fraîches collectées sur trois jours consécutifs afin de nous faciliter leur envoi au laboratoire de parasitologie le jour de la consultation.

 

 

 

Les consultants

• Pr C. Maurey, enseignant-chercheur, spécialiste en médecine interne
• Dr Vét. G. Benchekroun, enseignant-chercheur, spécialiste en médecine interne
• Dr Vét. M. Canonne, enseignant-chercheur, spécialiste en médecine interne
• Dr Vét. V. Freiche, praticienne hospitalière, spécialiste en médecine interne
• Dr Vét. M. Kurtz, praticien hospitalier
• Dr Vét. D. Pichard, résidente en médecine interne (ECVIM)
• Dr Vét. P. Remmel, résident en médecine interne (ECVIM)
• Dr Vét. N. Jousserand, résident en médecine interne (ECVIM)

Un résident en médecine interne est un vétérinaire diplômé ayant a minima deux ans d’expérience, qui est en formation dans le but de devenir lui-même spécialiste en médecine interne. La formation dure trois ans durant laquelle le résident pratique la médecine sous la supervision directe ou indirecte d’un spécialiste en médecine interne.