L’endocrinologie est la discipline qui concerne les systèmes hormonaux et leurs dérèglements. Les différentes maladies pouvant être abordées incluent le diabète sucré (chat et chien), le syndrome de Cushing (chien le plus souvent), une hyperthyroïdie (chat), une hypothyroïdie (chien), une maladie d’Addison, une acromégalie (chat), un insulinome (chien), des troubles du calcium et du potassium (chien et chat), les diabètes insipides ou encore un phéochromocytome (chien).
Les troubles hormonaux peuvent se traduire entre autres par des modifications de la prise alimentaire (augmentation ou diminution), de la prise de boisson (augmentation) et du poids (obésité, amaigrissement). Certaines maladies peuvent s’accompagner de troubles cutanés (syndrome de Cushing) ou digestifs (maladie d’Addison ou hyperthyroïdie).
L’investigation classique des troubles hormonaux nécessite une analyse sanguine d’orientation, une analyse urinaire, des explorations fonctionnelles des axes hormonaux qui nécessitent souvent plusieurs prises de sang sur plusieurs heures et des examens d’imagerie médicale (échographie abdominale, scanner).
Dans le cadre d’une équilibration d’un animal diabétique recevant des injections d’insuline, il est régulièrement proposé une courte hospitalisation (entre 12 et 36h) pour suivre sa glycémie tout au long de la journée (courbe de glycémie). Une méthode alternative peut être la pose d’un capteur permettant la mesure de la glycémie au domicile pendant 14 jours. Enfin, lors de prise de boisson élevée pour laquelle aucune cause évidente n’a été identifiée, un test de privation hydrique en hospitalisation sera proposé (diagnostic des diabètes insipides).
Dans certains cas, une évaluation multidisciplinaire en association avec les services de cardiologie (échographie cardiaque), d’ophtalmologie (examen du fond d’œil, opacité du cristallin et cataracte) et de chirurgie (discussion d’une intervention chirurgicale) pourra s’avérer nécessaire.
La médecine interne est une spécialité vétérinaire reconnue qui concerne plusieurs disciplines bien définies (Endocrinologie, Uronéphrologie, Pneumologie, Gastro-entérologie) mais qui s’intéresse aussi aux maladies hématologiques, immunitaires et infectieuses.
Pour préparer au mieux la consultation d’endocrinologie, il est important de ne pas changer les habitudes de l’animal (horaire des repas et des traitements). Il est indispensable de vous munir de l’ensemble des analyses éventuellement déjà effectués par votre vétérinaire. Si vous le souhaitez, celui-ci sera tenu informé de la démarche proposée et du diagnostic final.
- Dr C. Maurey, Maître de conférences et diplômée ECVIM
- Dr G. Benchekroun, Maître de conférences et diplômée ECVIM
- Dr M. Cannone, Maître de conférences et diplômée ECVIM
- Dr V. Freiche, Praticien hospitalier
- Dr J. Beguin, Résident ECVIM
- Dr F. Da Riz, Résidente ECVIM
- Dr M. Kurtz, Résident ECVIM