Hôpital des animaux de compagnie

Hospitalisation et soins intensifs

Hospitalisations

A partir de son admission, votre animal est pris en charge par une équipe médicale constituée de l'enseignant de permanence responsable des soins aux animaux hospitalisations, d'un assistant de clinique , d'un interne et d'un binôme d'étudiants.

Votre animal va être hospitalisé

Le jour de l'admission, une évaluation écrite des actes (devis financier) est effectuée en fonction du motif d'hospitalisation.

A partir du montant total estimé, le versement d'un acompte de 50% vous sera demandé.

Suivi téléphonique

Nous joindre
Pour que vous puissiez être au courant de l'avancement des soins et de l'état de santé de votre animal, une permanence téléphonique est assurée par un membre de l'équipe médicale (exceptés les week-end et les jours fériés).

Vous joindre
En dehors de ces horaires, l'équipe médicale se permettra de vous contacter en cas de besoin. Merci de nous communiquer un  numéro de téléphone auquel vous joindre en journée.

Les visites - Durée maximale 1h

Elles ont lieu en présence d'un interne ou d'un étudiant.

  • En semaine : du lundi au vendredi de 14h à 16h
  • Le samedi : de 9h30 à 12h
  • Les dimanches et jours fériés : aucune visite n'est possible

La sortie d'hospitalisation

Elle vous sera confirmée par téléphone par l'étudiant en charge de votre animal, après les soins du matin entre 10h et 13h.
Si votre animal doit poursuivre un traitement, certains médicaments nécessaires peuvent être fournis par la pharmacie du ChuvA-AC.

L'équipe

 Dr Christelle Maurey, responsable

19 internes


 

L’équipe technique :
Serge
Graziella
Agnès
Nathalie

 

Laetitia
Nadège
Hervé

 

 

Soins intensifs 

Mode de fonctionnement

Le service des Soins Intensifs accueille et prend en charge des animaux de compagnie «critiques» dont l’état général est préoccupant, et/ou risque de se dégrader brutalement, et/ou des animaux qui nécessitent des soins continus.
L’équipe de soins est présente 24h/24 et répond en permanence aux besoins médicaux de chaque patient.

Nous disposons d’un équipement et de moyens spécifiques à cette activité (moniteurs des fonctions vitales, pompes à perfusions, pousse-seringue, cages à oxygène, banque de sang pour transfusion sanguine, respirateur, anesthésie gazeuse, nébulisation). Une attention particulière est portée à la gestion continue de la douleur.

 
Qui fait quoi ?

Un interne, docteur vétérinaire, est présent 24h/24. Il est encadré par un clinicien sénior présent aux Soins Intensifs en journée et joignable la nuit.

Les étudiants aident à la surveillance et à la réalisation des soins.

 

Le mode d'admission et de sortie

Modalités d'admission

Circuit d'admission

Le service des Soins Intensifs est une structure d’hospitalisation. Les patients y sont obligatoirement admis après une consultation. Ils peuvent également être transférés en Soins Intensifs après une intervention chirurgicale réalisée au ChuvA-AC ou si leur état se dégrade alors qu’ils sont hospitalisés dans un autre service.

Devis, accompte

Un devis sera établi lors de l’admission du patient ou lors de son transfert.

Modalités de sortie

 Horaires

Si votre animal sort via le service des Soins Intensifs, vous convenez d’un horaire de sortie avec le clinicien. Sinon, vous êtes informé de son transfert vers un autre service d’hospitalisation.

 Règlement et Facture

Le règlement est dû intégralement à la sortie du patient. Il s’effectue à la caisse du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou directement à l’accueil des Urgences en dehors de ces horaires.

L'équipe

Les cliniciens

Dr Patrick Verwaerde, DMV, PhD, Dipl. ECVECC (Chef de Service)

Dr Alix BARBARINO, DMV, Résidente ECVECC, assistant de clinique

Dr Emilie Mongellas, DMV, assistant de clinique

Dr Marion Davidson, DMV, assistant de clinique

Dr Thomas Mazhevenn, DMV, assistant de clinique

Dr Julia delle Cave, DMV, assistant de clinique

 

L’équipe technique

Sophie
Hélène
Nathalie
Carole
Hanane

 

Infos pratiques

Le vétérinaire en charge de votre animal vous tiendra informé de l’évolution de son état de santé régulièrement. Les visites sont possibles en fonction de l’état de santé de votre animal. Elles sont toujours de courte durée.

 

Les documents à fournir

Merci de nous renseigner au mieux sur les antécédents médicaux et les traitements en cours.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.