Hôpital des animaux de compagnie


Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) regroupent les reptiles, les oiseaux et tous les petits mammifères : Furets, Lapins, Rongeurs, Cobayes, Chinchillas, …


Attention : Les animaux vénimeux, vénéneux et les primates sont interdits dans l’enceinte du ChuvA-AC sans autorisation préalable.

  • Oiseaux, reptiles, petits mammifères : le lundi de 10h à 17h ; le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h
  • Consultations spécialisées oiseaux : le mercredi de 9h à 17h 
  • Consultations spécialisées reptiles: le jeudi de 14h à 17h
  • Consultations cas référés NAC : sur rendez-vous 

Prenez rendez-vous en ligne ! Cliquez !


Informations pratiques spécifiques

Que devez-vous apporter pour la consultation ?

Lors de votre première visite, veuillez rapporter la composition précise de l’alimentationde votre animal ainsi qu’une photo de vos installations (cage, terrarium, volière), tout ceci afin de mieux corriger l’environnement qui est souvent la source primaire de nombreuses maladies chez les NAC.

Des fiches de renseignements sont disponibles afin de préparer la consultation.
1/ Remplissez-les directement sur votre ordinateur ! 
2/ Envoyez-les par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche de renseignements Oiseau
Fiche de renseignements Reptile
Fiche de renseignements Petit mammifère

Votre animal :

Veillez à amener votre animal dans une cage recouverte. Pour les reptiles, il est conseillé en hiver de mettre une bouillotte dans la cage de transport.
Ne pas mettre à jeun votre animal (même pour une consultation de stérilisation), sauf si cela est expressément demandé par le vétérinaire.  

Compte-tenu du caractère universitaire de notre structure, il est conseillé de réserver la demi-journée lors d’une consultation.

L’accès aux véhicules est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Une exception peut être faite, lorsqu’un animal d’un poids >15kg n’est plus capable de se mouvoir seul.