Hôpital des animaux de compagnie

Médecine du chien de sport et d'utilité

 

Présentation de l’activité

Les vétérinaires du secteur sport de l’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport (UMES) prennent en charge les chiens de sport (comme les chiens d’agility) et d’utilité (comme les chiens de recherche de stupéfiants).

La médecine du chien de sport et d’utilité comprend deux aspects :

  • L’aspect préventif, ayant pour but d’avoir un chien en parfaite santé, dont la performance est optimisée par un entraînement physique et une alimentation adaptée. Nous pouvons vous aider à évaluer l’état d’entraînement de votre chien et son état de forme.
  • L’aspect diagnostic, avec mise en place d'un traitement spécifique à la pratique sportive, et une prise en charge de la convalescence lors d’une maladie, pour limiter les séquelles et accélérer la récupération. Après une atteinte traumatique, le recours à la rééducation fonctionnelle est souvent indispensable.
  • L'aspect optimisation de la performance physique (plans d'entrainement, programmes nutritionnels adaptés, développement de la motivation, recherche des causes d'une chute de performance).
Informations pratiques spécifiques

Que devez-vous apporter pour la consultation ?

Lors de votre venue, il est indispensable d’apporter l’ensemble du dossier médical de votre chien. Il est important aussi de nous apporter les caractéristiques de l’alimentationdonnée et de pouvoir nous expliquer les difficultés rencontrées lors de l’effort.  

Votre animal :

La présence de l’animal est indispensable. La présence de la personne effectuant l’entraînement du chien est également nécessaire. 

Compte-tenu du caractère universitaire de notre structure, il est conseillé de réserver la demi-journée lors d’une consultation.

L’accès aux véhicules est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Une exception peut être faite, lorsqu’un animal d’un poids >15kg n’est plus capable de se mouvoir seul.

Les consultants

Dr Delphine CLERO

Pr Dominique Grandjean

Examens

Des examens spécifiques sont réalisables : échographie musculo-tendineuse, thermographie, tests d'effort, examen biomécanique sur tapis à capteurs de pressions. 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.