Hôpital des animaux de compagnie

 

Présentation de l’activité

 

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médicale sur nos animaux, en supprimant leur douleur et leur conscience, d’où les deux principales missions de notre discipline.

Il existe deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale et l’anesthésie locorégionale. Les deux visant à obtenir le meilleur compromis et confort entre le respect de la nature du patient et la prise en charge des perturbations physiologiques. L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments par la perfusion, et/ou par la respiration.

L’anesthésie locorégionale permet d’endormir, plus spécifiquement, la partie du corps sur laquelle se déroulera l’acte chirurgical. Cet acte, en plus de la perte de conscience, permet d’optimiser les résultats et d’harmoniser les répercussions sur l’organisme entier.

L’acte anesthésique est un acte médicale parmi les plus complexes et pointus. Il engage toute la physiologie du patient et il doit, au même temps, s’adapter aux exigences chirurgicales ou médicales. Il en sort que le risque "zéro" ne peut pas exister, et cela malgré tous les moyens déployés.

Ainsi, toute anesthésie nécessitera d’une consultation préventive qui permettra de déceler, le plus possible, les exigences particulières de l’animal pour en réduire le risque au minimum (mais pas zéro). Cette exploration sera faite au moment de la visite médicale de la consultation ou le jour même de l’intervention.