Hôpital des animaux de compagnie

Anesthésie et Analgésie

 

Présentation de l’activité

 

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médicale sur nos animaux, en supprimant leur douleur et leur conscience, d’où les deux principales missions de notre discipline.

Il existe deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale et l’anesthésie locorégionale. Les deux visant à obtenir le meilleur compromis et confort entre le respect de la nature du patient et la prise en charge des perturbations physiologiques. L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments par la perfusion, et/ou par la respiration.

L’anesthésie locorégionale permet d’endormir, plus spécifiquement, la partie du corps sur laquelle se déroulera l’acte chirurgical. Cet acte, en plus de la perte de conscience, permet d’optimiser les résultats et d’harmoniser les répercussions sur l’organisme entier.

L’acte anesthésique est un acte médicale parmi les plus complexes et pointus. Il engage toute la physiologie du patient et il doit, au même temps, s’adapter aux exigences chirurgicales ou médicales. Il en sort que le risque "zéro" ne peut pas exister, et cela malgré tous les moyens déployés.

Ainsi, toute anesthésie nécessitera d’une consultation préventive qui permettra de déceler, le plus possible, les exigences particulières de l’animal pour en réduire le risque au minimum (mais pas zéro). Cette exploration sera faite au moment de la visite médicale de la consultation ou le jour même de l’intervention.

 

Informations pratiques spécifiques

 

Lors de la consultation pré-opératoire, des analyses médicales ou examens complémentaires pourraient être demandés en support de la visite. A ce moment un devis vous sera proposé qui vaut accord et une date d’intervention sera fixée.

 

Le jour programmé de la chirurgie

Circuit d'admission

Un dossier d'admission est à retirer à l’accueil au rez-de-chaussée.

Les documents à fournir :

  • un rapport clinique avec une indication opératoire claire et une date de rendez-vous opératoire,
  • le devis signé par le clinicien et vous-même,
  • le récépissé de la caisse du versement de votre acompte ou de votre facture. (Le coût de l’intervention et les frais liés (hospitalisation, analyse,…) sont réglés sous forme d’acompte et régularisés lors de la sortie de l’animal. Un étalement des paiements peut être envisagé pour les opérations onéreuses.)

Les exigences spécifiques

 

Les patients doivent être présentés, à jeun de la veille au soir. Aucun aliment n'est distribué au-delà de 22h la veille. L'eau est retirée le matin de l’anesthésie. Ces recommandations sont valables uniquement pour les animaux adultes sans contrindications particulières. Les très jeunes animaux (inferieurs à deux mois d’âge) ne doivent pas être soumis au jeun et pour tous les autres cas spécifiques, des indications particulières vous seront fournis par le clinicien responsable au moment de la pre-consulation. Pour certains traitements en cours (par exemple, pour des problèmes cardiologiques ou diabétiques) l’avis de l’anesthésiste est indispensable.

Aucun propriétaire n’est admis au bloc opératoire. Les cas référés par un vétérinaire traitant doivent être signalés au clinicien et lors de l’établissement du dossier d’admission.

 


Après l’intervention chirurgicale

Communiquer avec l’équipe

Un des membres de l’équipe vous contactera le jour de la chirurgie en fin de journée pour vous donner des nouvelles de votre animal. En accord avec lui, vous pourrez rendre visite à votre animal, fixer la date et l’heure de sortie et les rendez-vous postopératoires. Une feuille de sortie et une ordonnance pour le traitement et les consignes post-opératoires vous sera remis à la sortie de votre animal.

Pour les animaux sortant le jour même de l’opération, après avis favorable du clinicien responsable, la sortie se fera après 16h00.

Les consultants

 

  • Dr Luca ZILBERSTEIN, diplômé ECVAA et Chef de Service
  • Dr Giacomo Giannettoni, résident ECVAA
  • Dr Chiara Laurenza
  • Dr Emanuela Lazeterra
  • Dr. Orsola Cappiello

 

Les examens spécifiques

Il est fondamental de respecter minutieusement toute prescription ou avis du clinicien responsable.

Résumé des règles générales :

  • votre animal doit être mis à jeun la veille au soir, aucun aliment ne sera distribué au-delà de 22h, sauf cas particuliers. L'eau sera retirée au réveil, le matin de l'intervention.

  • n’oubliez pas de récupérer la laisse et le collier de votre animal lors de son hospitalisation

  • rapportez sa muselière pour son confort et notre sécurité

  • rapportez tout compte rendu ou résultat d’examen médical récent

  • n’interrompez pas ses traitements médicaux, sauf avis contraire de l’anesthésiste et rapportez l’ordonnance ou le plan thérapeutique

  • prévoyez un retour à la maison "confortable" (pas de transports en commun stressants, une seule cage de transport par chat)

  • laissez l’animal isolé et au calme sans le stimuler, une fois rentré à la maison ; laissez-lui le temps de se reprendre en tranquillité

  • à la maison, au cas où quelque choses vous surprenne et vous préoccupe, n’hésitez pas à contacter notre établissement pour nous demander un avis

Ces règles ne s’appliquent pas aux animaux de moins de deux mois et aux Nouveaux Animaux de Compagnie (cf. Section dédiée).

Pour eux, suivre les consignes du clinicien

Le jour de l’anesthésie, un clinicien viendra examiner votre animal (dernière visite pré-anesthésique). Vous devez être présent lors de cette consultation (sauf pour les animaux hospitalisés), car il est parfois possible que des examens complémentaires immédiats soient nécessaires.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.