Hôpital des animaux de compagnie

Dermatologie et otologie

 

Présentation de l’activité

Les consultations concernent toutes les causes de maladies de la peau (dermatologie) et de l'oreille externe (otologie) : présence de parasites, de bactéries, de virus, allergies, otite externe, etc.

Les consultations de Dermatologie des autres espèces (nouveaux animaux de compagnie, équidés, ruminants, animaux exotiques, etc.) ou les expertises (élevages, litige, etc.) ont lieu sur demande de vétérinaires.

Informations pratiques spécifiques

Que devez-vous apporter pour la consultation ?

Le livret de santé de l’animal, les résultats d’analyses éventuels, les anciennes ordonnances, les médicaments qui restent, la composition des aliments, etc. 

La présence de l’animal est indispensable, ainsi que celle de la ou des personnes qui s’en occupent.

Votre animal :

Pendant la consultation :

  • divers examens complémentaires (cytologie, peignage, raclage, etc.) sont effectués et le plus souvent interprétés pendant la consultation ;
  • la personne qui accompagne l’animal assiste aux explications données aux étudiants.

Compte-tenu du caractère universitaire de notre structure, il est conseillé de réserver la demi-journée lors d’une consultation.

L’accès aux véhicules est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Une exception peut être faite, lorsqu’un animal d’un poids >15kg n’est plus capable de se mouvoir seul.

Les consultants

Pr Jacques GUILLOT

Dr Céline DARMON, diplômée ECVD
Dr Odile CROSAZ
Dr Noëlle COCHET-FAIVRE, diplômée ECVD

Dr Amaury Briand, résident ECVD

Les examens spécifiques

L’analyse méticuleuse de l’histoire de la maladie de l’animal et de ses symptômes visent à affiner au maximum les suspicions diagnostiques afin de déterminer pourquoi et comment tel ou tel examen complémentaire est pertinent ou non dans le cas particulier.

Divers examens complémentaires peuvent être effectués sans endormir l’animal comme l’examen endoscopique des oreilles, la recherche de parasites externes ou internes, l’examen des poils, la cytologie. Les prélèvements sont examinés immédiatement au microscope.

Pour d’autres examens (la biopsie cutanée, les cultures mycologique ou bactériologique, les tests génétiques, les sérologies, les analyses hormonales, sanguines, la coprologie, etc.), le prélèvement effectué est envoyé à notre laboratoire spécialisé (Biopôle) ou à des laboratoires externes.

Certains examens ou traitements peuvent demander une sédation, voire une anesthésie : intra-dermoréactions (test d'allergie fait sur la peau), nettoyage d’oreille, balnéations.
La décision d’hospitalisation est rare en dermatologie. Elle est possible au sein du ChuvA-AC.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.