Hôpital des animaux d'élevage

Consultations

Généralités

Fonctionnant uniquement sur rendez-vous, l'hôpital des animaux d'élevage reçoit les ruminants (bovins, ovins ou caprins) et les cochons appartenant à des particuliers ou à des éleveurs (cas référés obligatoirement par le vétérinaire traitant dans ce cas précis).

Différents types de consultation sont proposées : médecine générale, médecine spécialisée (respiratoire, urinaire, cardiologie, locomoteur, dermatologie, reproduction, ...), parasitologie, chirurgie, médecine préventive.

 

Fonctionnement des consultations

Les consultations ont lieu dans le bâtiment Lagneau  les modalités d’arrivée étant gérées par téléphone au moment de la prise de rendez-vous.
Les consultations font intervenir des étudiants de second cycle en cours de formation, encadrés par des docteurs vétérinaires diplômés qui établissent le diagnostic, les examens complémentaires à réaliser et les traitements adaptés à l’état de santé des animaux.

En fonction de l’état de l’animal, une hospitalisation peut être envisagée, si son état nécessite des soins importants ou si des examens complémentaires sont à prévoir. 

 

Plateau technique complet

L'hôpital des animaux d'élevage permet l’accès un plateau technique complet permettant de préciser le diagnostic et le traitement à entreprendre.

Un plateau d’imagerie médicale est disponible sur le site, comprenant une radiographie conventionnelle (en collaboration avec la clinique Equine) ainsi que plusieurs échographes.

Enfin, un grand nombre d’analyses médicales (bactériologie, recherche de parasites cutanés ou internes, examen biochimique, hématologiques, cytologies, histologiques) peuvent également être réalisés en collaboration avec les différents services de l’Ecole. 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.