Hôpital des animaux d'élevage

Chirurgie

 

Le plateau technique disponible au sein de l'hôpital des animaux d'élevage permet de réaliser un certain nombre d’actes chirurgicaux sur les animaux d’élevage, sous anesthésie générale ou anesthésie locale selon le type d’intervention.

Ces actes sont réalisés par des cliniciens spécialisés, assistés par les étudiants de permanence. Une attention tout particulière est portée à la prise en charge de la douleur en postopératoire. 

 

Chirurgies de convenance

Toutes les chirurgies dites « de convenance » des petits ruminants ou des cochons (stérilisation d’animaux mâles ou femelles) sont assurées par notre service, sur rendez-vous.

Une hospitalisation de courte durée (2 à 3 jours) est à prévoir, afin que les soins pré- et postopératoires puissent être assurés correctement. 

Chirurgies spécialisées

En parallèle, un certain nombre d’autres actes chirurgicaux peuvent être réalisés à l'hôpital des animaux d'élevage, en fonction de l’état de l’animal (chirurgie digestive, urinaire, ophtalmologique,…). Ces chirurgies sont réalisées au sein de l’hôpital des animaux d'élevage.

Pour des bovins provenant d’exploitations agricoles, les chirurgies sont réalisées directement en ferme pour des raisons sanitaires (certification IBR, BVD, ...). Pour des raisons de déontologie, ces actes en exploitation sont réalisés uniquement sur demande du vétérinaire suivant l’élevage. 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.