Unités de recherche

Dynamyc

Dynamique des intéractions hôte/pathogène, thérapeutique et résistance en Mycologie médicale et vétérinaire
Présentation

En 2013, des enseignants-chercheurs de l’EnvA et de la Faculté de Médecine de Créteil ont souhaité renforcer leur collaboration dans le domaine de la Mycologie médicale et vétérinaire en proposant la création d’une structure de recherche intitulée Dynamyc.

 

EN SAVOIR +

 www.dynamyc.fr

Direction et contact :

Directeur : Jacques Guillot

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organigramme :

Télécharger le fichier
  

 

Thèmes de Recherche

La nouvelle équipe, évaluée favorablement par l’AERES en janvier 2014, a décidé de concentrer ses efforts sur l’étude du champignon opportuniste Aspergillus fumigatus.

L’objectif est de développer une recherche innovante et transversale dans l’esprit "One World" permettant une meilleure connaissance de la nature et de l’évolution de la flore fongique au contact de l’épithélium respiratoire chez l’Homme et l’animal mais aussi une meilleure compréhension de l’émergence de la résistance d’Aspergillus fumigatus vis-à-vis des antifongiques azolés.

L’ensemble de l’activité se déroule dans des locaux dédiés à la Faculté de Médecine de Créteil. Dynamyc bénéficie du statut d’Equipe d’Accueil et est associée à l’IMRB (Institut Mondor de Recherche Biomédicale).

 

r1897 9 aspergillus fumigatus0036 3 72dpi


LES 3 AXES DE RECHERCHE DE L'EQUIPE SONT :

 1


La caractérisation du microbiote respiratoire (bactéries, champignons et plus particulièrement la moisissure Aspergillus fumigatus

Dynamic 2

 

 

 


Les intéractions entre Aspergillus fumigatus et les cellules épithéliales respiratoires chez l'homme et les animaux (plus particulièrement les oiseaux)

Dynamic 3

 

Test de sensibilité aux antifongiques
Crédit : EA, Dynamyc

 

 3 


 La résistance d’Aspergillus fumigatus vis-à-vis des antifongiques azolés 

 

 

Dynamic 4

 

Partenaires

  • EnvA
  • Anses
     

     

    Joint Research Team in “Dynamics of colonisation and infection by Aspergillus fumigatus in the respiratory tract in humans and animals”
    (UPEC-EnvA; Head: J. Guillot)

    This research team comprises physicians and veterinarians who collaborate to answer specific questions in relation with fungal colonisation and infection in humans and animals. The team is focusing on Aspergillus fumigatus, as an environmental microorganism that may colonize the respiratory tract in humans and animals. The mechanism of the interaction with respiratory epithelial cells in humans and animals is also investigated, as well as the potential resistance to antifungal drugs (e.g., azole).

     

     

    Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.