Présentation
L’UMR Virologie 1161 est une entité de recherche en santé animale et santé publique vétérinaire placée sous la tutelle conjointe de l’INRA (Département de Santé Animale), de l’ANSES (Laboratoire de Santé Animale) et de l’École nationale vétérinaire d’Alfort.
Secrétariat
+33 1 43 96 70 41
+33 1 43 96 70 45
Direction et contacts :
Site internet
Directrice : Nicole Pavio
Directrice ajointe : Jennifer Richardson
Directeur ajoint : Bernard Klonjkowski
Thèmes de Recherche
SBV désorganise le nucléole
Crédit : D. Vitour
Les activités de l'UMR sont centrées sur les viroses animales responsables de graves épizooties ou à risque zoonotique et/ou d’émergence, qui présentent une menace pour la sécurité sanitaire de l’alimentation et la santé humaine et vétérinaire (exemple : hépatite E).
L’UMR héberge aussi des laboratoires de référence à l’échelle internationale (laboratoire de référence de l’OIE pour la maladie épizootique hémorragique et la fièvre aphteuse), européenne (laboratoire de référence de l’UE pour les maladies équines) ou nationale (laboratoires nationaux de référence pour la fièvre catarrhale ovine, la fièvre aphteuse, la stomatite vésiculeuse, la maladie vésiculeuse des suidés, la peste équine et la fièvre du Nil occidental).
Expression d’une protéine de CCOV
Crédit : S. Le Poder
LES OBJECTIFS :
Caractériser la diversité virale, les transmissions inter-espèces de virus, la pathogenèse virale, les interactions virus-hôtes et les réponses immunitaires induites par l’infection virale, et notamment pour instruire l’évaluation des risques et la prise de décision de nos tutelles.
Distribution nucléolaire de B23
Crédit : D. Vitour
Développer de nouvelles méthodes diagnostiques optimisées pour la surveillance épidémiologique et la phylogénie.
TBEV infectant des neurones humains
Crédit : M. Coulpier
Développer de nouvelles stratégies de vaccination pour une meilleure sûreté biologique (de part une atténuation virale ciblée) et efficacité (distinction des animaux infectés et vaccinés, administration par voies parentérale ou muqueuse).
Partenaires
Partenaires institutionnels
Joint Research Unit in “Virology”
(Anses-EnvA-INRAE; Head: N. Pavio)
This Joint Research Unit investigates zoonotic or epizootic virus of major human and veterinary public health importance. The scientific strategy includes fundamental questions regarding the biology of viral agents but also applied research on epidemiology, vaccinology and mechanisms of interactions between virus and host cell. As example, this unit evaluates original diagnostic tools for epidemiological surveillance and phylogenic studies of animal viruses. Special focuses are made on orbivirus, picornaviruses, neurovirology of zoonoses, enteric viruses, species barriers, adenovirus-derived vectors and Vaccines.