Pharmacologie et technologies pour les maladies cardiovasculaires.
Présentation
Equipe de l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale
L’équipe étudie la physiopathologie et la pharmacologie des insuffisances coronaires et cardiaques. Le but est d’identifier les mécanismes physiopathologiques conduisant à la dysfonction ventriculaire gauche et de développer des stratégies originales et innovantes pour prévenir ou réduire ce dysfonctionnement et ses conséquences.
Direction et contacts :
Directeur : Pr Bijan Ghaleh
Contact EnvA : Renaud Tissier
Secrétariat :
+33 (0) 1 43 96 73 84
Organigramme :
Télécharger le fichier
Nos objectifs
1/ Rechercher des approches thérapeutiques permettant de limiter les conséquences d’un arrêt cardiaque. Nous étudions notamment une stratégie innovante d’hypothermie par la ventilation liquide totale des poumons lors des états de choc suivant une réanimation.
2/ Étudier des molécules susceptibles de réduire la perméabilité vasculaire lors d’un infarctus du myocarde ou d’une insuffisance cardiaque. Nous évaluons notamment la modulation de l’œdème myocardique et la microcirculation coronaire par des dérivés de l’angiopoïétine-like 4.
3/ Étudier la voie de l’Hème oxygénase et du Monoxyde de Carbone lors de l’ischémie myocardique, en particulier sur les mécanismes inflammatoires et la bioénergétique cellulaire.
4/Rechercher de nouvelles molécules anti-ischémiques, par un ciblage de la toxicité mitochondriale du cholésterol. Le rôle des ligands de sa protéine de translocation (TSPO) est particulièrement évalué.
Les objectifs de l’équipe ont trait à des domaines à fort impact sociétal puisque les maladies cardiovasculaires ischémiques constituent l’une des premières causes de mortalité dans le monde chez l’Homme. Cela correspond également à un enjeu important pour la santé des animaux de compagnie. L’équipe comprend parmi ses membres des scientifiques, des pharmaciens, des vétérinaires et des médecins, fournissant un grand panel de compétences. Cela nous permet d’envisager des recherches allant du « fondamental » au transfert à la clinique humaine ou vétérinaire. Par ailleurs, le développement de stratégies pharmacologiques originales ou de dispositifs médicaux s’inscrit pleinement dans une démarche de valorisation. C’est donc une recherche qui possède un fort potentiel de transfert et d’impact économique.
Evaluation de la performance contractile cardiaque par échocardiographie
Crédit : R. Tissier
Chirurgie cardiothoracique afin d'implanter des capteurs hémodynamiques centraux
Crédit : R. Tissier
Publications
Partenaires
Partenaires institutionnels
Joint Research Team in “Pharmacological strategies and experimental therapeutics for myocardial ischemia and heart failure”
(UPEC-INSERM-EnvA; Head: B. Ghaleh)
The scientific objectives of this unit are to perform physiopathological and pharmacological investigations to develop strategies against myocardial ischemia (i.e., myocardial stunning and infarction, cardiac arrest) and heart failure. The ultimate goal is to establish proofs of concepts 1) for pharmacological or technological developments and 2) to promote clinical and translational research. These programs are conducted from cellular to the most integrative levels of the cardiovascular pathophysiology and pharmacology. Unique therapeutic strategies are currently investigated such as mitochondrial pharmacological targeting, heart-rate reduction strategies and protective hypothermia through total liquid ventilation.