Unités de recherche

CARDIO

Stratégies pharmacologiques et thérapeutiques expérimentales de l'ischémie myocardique et de l'insuffisance cardiaque
Présentation

imrb

 

Equipe de l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale

 

L’équipe étudie la physiopathologie et la pharmacologie des insuffisances coronaires et cardiaques. Le but est d’identifier les mécanismes physiopathologiques conduisant à la dysfonction ventriculaire gauche et de développer des stratégies originales et innovantes pour prévenir ou réduire ce dysfonctionnement et ses conséquences.

 

Direction et contacts :

Directeur : Pr Bijan Ghaleh
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact EnvA : Renaud Tissier

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat :
 +33 (0) 1 43 96 73 84

Organigramme :

Télécharger le fichier
  

 

Thèmes de Recherche

NOTRE PREMIER OBJECTIF ...

... est de protéger le cœur et de réduire la taille de l’infarctus lors d’ischémie myocardiaque en ciblant la translocation du cholestérol mitochondriale avec des ligands Translocator protein ou en utilisant de nouvelles molécules modulant la cyclophiline mitochondrial D. La protection de la vasculature coronaire avec l’angiopoïétine-like 4 est aussi un thème important de l’équipe, ainsi que l’étude de l’impact des comorbidités, telles que l’obésité ou le diabète.

NOTRE DEUXIEME OBJECTIF ...

...est d’évaluer les conséquences d’un arrêt cardiaque en déchiffrant les avantages accordés par l’hypothermie avec une ventilation liquide totale. Cela comprend des recherches fondamentales et le développement de ventilateurs liquides spécifiques pour une utilisation clinique future. En parallèle, de nombreux travaux visent à comprendre les mécanismes et proposer de nouvelles approches thérapeutiques lors d’arrêt cardiaque, d’états de choc et de défaillance multiviscérale.


NOTRE TROISIEME OBJECTIF ...

Evaluation de la performance contractile cardiaque par échocardiographie
Crédit : R. Tissier

...est d’étudier la dysfonction ventriculaire gauche, en lien avec les anomalies de régulation calcique et de dysfonction diastolique hypertensive. La situation finale étudiée est l’insuffisance cardiaque avec une fraction d’éjection préservée. Ce programme est étendu à l’étude de modèles animaux souffrant de maladies spontanées et / ou génétiques (par exemple, chiens Golden Retriever souffrant de dystrophie musculaire héréditaire, mimant la myopathie de Duchenne humaine).


TOUS CES OBJECTIFS ...

recherche cardio 1

Chirurgie cardiothoracique afin d'implanter des capteurs hémodynamiques centraux
Crédit : R. Tissier

... sont associés à un programme de développement clinique avec des essais cliniques en cours ou en programmation. La présence d’équipes cliniques permet de transférer les innovations vers la médecine vétérinaire mais aussi de la médecine humaine.

 

Partenaires

Partenaires institutionnels

  • EnvA
  • UPEC
  • Inserm2018
  • Imrb
     

     

     

     

    Joint Research Team in “Pharmacological strategies and experimental therapeutics for myocardial ischemia and heart failure”
    (UPEC-INSERM-EnvA; Head: B. Ghaleh)

    The scientific objectives of this unit are to perform physiopathological and pharmacological investigations to develop strategies against myocardial ischemia (i.e., myocardial stunning and infarction, cardiac arrest) and heart failure. The ultimate goal is to establish proofs of concepts 1) for pharmacological or technological developments and 2) to promote clinical and translational research. These programs are conducted from cellular to the most integrative levels of the cardiovascular pathophysiology and pharmacology. Unique therapeutic strategies are currently investigated such as mitochondrial pharmacological targeting, heart-rate reduction strategies and protective hypothermia through total liquid ventilation.

     

     

    Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.