Hôpital de la faune sauvage

 

L’équipe de l'hôpital de la faune sauvage de l'EnvA est constituée par des étudiants et des bénévoles désireux de s’investir dans les soins aux animaux sauvages. Ils sont encadrés par des enseignants, des vétérinaires et des soigneurs.

Le personnel

Le Centre d'accueil de la faune sauvage a été créé en 1993 par un professeur de zootechnie qui est aujourd'hui président de l'association Faune Alfort, partenaire de l'École nationale vétérinaire d'Alfort, pour soutenir l'action en matière de faune sauvage. Un enseignant chercheur, également zootechnicien, dirige la structure. Il est secondé par une vétérinaire. En 2020, le Cedaf est devenu un centre hospitalier universitaire vétérinaire dédié à la faune sauvage.

Le personnel technique est mis à disposition par l'association Faune Alfort. Il participe et forme aux soins zootechniques. Selon la période de l'année, il comprend 1 à 4 personnes.

Les étudiants

Une centaine d’étudiants vétérinaires sont accueillis et formés chaque année à l'hôpital de la faune sauvage dans le cadre d'un enseignement facultatif. Ils prennent en charge les animaux en soins lors des gardes quotidiennes qui couvrent également week-end et jours fériés. Parmi les étudiants, 2/3 sont en 1ère année de formation, 1/3 en 2e année. Des étudiants ayant achevé leurs deux années de formation participent en tant que moniteurs à l'encadrement de leurs camarades.

Buse contention

Les bénévoles et les stagiaires

Une soixantaine de bénévoles, adhérents de Faune Alfort, et souhaitant s’investir dans la sauvegarde de la faune sauvage participent aux soins zootechniques mais également à l’entretien et à l’amélioration des installations.

La structure reçoit aussi chaque année environ 80 stagiaires. Certains viennent se former à la pratique des soins dans le cadre de leurs études : auxiliaires de santé vétérinaire, BTS gestion et protection de la nature, soigneurs. D'autres sont des éco-volontaires qui viennent prêter main forte pendant la période de forte activité au printemps et en été.