Hôpital de la faune sauvage

Le Centre propose plusieurs niveaux de formation aux étudiants vétérinaires. Cette formation est destinée à améliorer l’accueil et la prise en charge des animaux sauvages en détresse, les cabinets vétérinaires étant de plus en plus confrontés à cette faune. L’enseignement dispensé est avant tout pratique, en prise directe avec les animaux recueillis.

Le premier niveau

Ce niveau de base permet aux étudiants et stagiaires

  • d’identifier les principales espèces admises au CEDAF,
  • d’apprendre à les manipuler en toute sécurité en limitant leur stress,
  • d’acquérir les connaissances de base en matière d’alimentation, d’entretien et d’hygiène. 

Un enseignement spécifique sur les particularités anatomiques et physiologiques de ces animaux, sur les soins infirmiers ainsi que sur la réglementation encadrant la détention d’espèces sauvages, complètent la formation.

Le second niveau

A ce stade, les étudiants apprennent à réaliser un examen clinique complet, quelle que soit l'espèce, à faire face aux urgences vitales et à maîtriser les gestes techniques de base qui relèvent des compétences du vétérinaire. Ils sont à même d’identifier les principales affections dont peuvent souffrir les animaux sauvages.

La formation continue

Les vétérinaires peuvent être accueillis en stage. Ils apprennent à appliquer leurs connaissances médicales générales aux espèces sauvages et à réaliser un diagnostic et surtout un pronostic raisonné de relâcher selon l'espèce considérée.

Vous pouvez nous aider :