Contacts
Faites-nous parvenir l'ordonnance de l'animal bénéficiaire du traitement, les coordonnées du propriétaire ainsi que la préparation et les quantités commandées.
Par mail :
Pour joindre le service :
L’EnvA assure une activité de pharmacotechnie. Elle réalise des préparations médicamenteuses. Découvrez ici notre activité et ce qui l'encadre.
Le contexte
L’article L5143-4 du Code de la santé publique impose au vétérinaire de prescrire en priorité un médicament vétérinaire autorisé pour l’animal de l’espèce considérée et dans l’indication thérapeutique visée. Autrement dit lorsqu’il existe un médicament vétérinaire disposant d’une autorisation de mise (AMM) sur le marché pour l’espèce et pour l’indication thérapeutique, le vétérinaire à l’obligation de prescrire ce médicament.
Le développement de nouveaux médicaments vétérinaires jusqu’à l’obtention de l’AMM demande un investissement financier important de la part des laboratoires pharmaceutiques vétérinaires. En conséquence, les laboratoires ne vont développer des médicaments vétérinaires lorsque ces derniers seront rentables. Ils privilégient ainsi les espèces et les pathologies les plus importantes. Il en résulte que le vétérinaire est confronté sur le terrain à des vides thérapeutiques et ne dispose pas toujours de médicaments vétérinaires possédant une AMM pour toutes les pathologies auxquelles il est confronté chez toutes les espèces animales qu’il est amené à soigner.
Afin de remédier à ce problème, le code de la santé publique définit à l’article L5143-4 les modalités selon lesquelles un vétérinaire peut utiliser un médicament en dehors des indications pour lesquelles il a été autorisé. On parle dans ce cas d’utilisation hors AMM.
L’utilisation hors
L’utilisation hors AMM des médicaments est ainsi autorisée lorsqu’aucun médicament vétérinaire autorisé et approprié n’est disponible. En première intention, le vétérinaire doit recourir à un médicament vétérinaire autorisé pour des animaux d’une autre espèce dans la même indication thérapeutique ou pour des animaux de la même espèce dans une indication thérapeutique différente. Si un tel médicament n’existe pas, il peut alors utiliser un médicament vétérinaire autorisé destiné à une autre espèce pour une autre indication thérapeutique. Si les médicaments mentionnés précédemment n’existent pas, il peut alors choisir entre prescrire un médicament autorisé pour l’usage humain ou un médicament autorisé dans un autre état membre après obtention d’une autorisation d’importation accordée par l’ANSES/ANMV (article L5142-7 du CSP).
A défaut des médicaments précédents, il peut en dernier recours prescrire une préparation extemporanée vétérinaire, c’est-à-dire, un médicament préparé à partir de la prescription d’un vétérinaire selon les bonnes pratiques de préparation extemporanée par un pharmacien ou un vétérinaire.
Ainsi, conformément à l’article L51-43-2 du CSP, les préparations extemporanées n’ont pas vocation à se substituer aux spécialités pharmaceutiques vétérinaires autorisées (AMM, ATU, enregistrement) puisque leur prescription ne peut intervenir qu’en l’absence de médicaments vétérinaires autorisés ou le cas échéant de médicaments à usage humain appropriés au cas considéré. Toutefois, le caractère « approprié » du médicament doit être établi par le vétérinaire prescripteur sur la base de son jugement professionnel, sur des critères scientifiques ou sanitaires et sous sa propre responsabilité mais, en aucun cas, sur des critères d’ordre économique.
Le recours à la préparation extemporanée en médecine vétérinaire permet d'adapter la posologie en fonction du poids, de l’âge de l’animal et de sa pathologie, de proposer une forme pharmaceutique la plus adaptée à l’espèce considérée facilitant ainsi l’administration et améliorant l’observance, de joindre plusieurs principes actifs ensemble pour une meilleure synergie en réduisant le nombre de médicaments à administrer et de répondre aux attentes du propriétaire en matière de médecines alternatives (phytothérapie, aromathérapie,…).
La réalisation d’une préparation doit respecter les bonnes pratiques de préparations extemporanées des médicaments vétérinaires définies dans l’arrêté du 9 juin 2004 qui visent à renforcer la maîtrise de la qualité de ces préparations. Elles se présentent comme un ensemble de règles portant sur les conditions de préparation de manière non industrielle des médicaments vétérinaires et s’inscrivent dans un système global de sécurité sanitaire et d’assurance de la qualité du médicament vétérinaire.
Les personnes habilitées à la réalisation des préparations extemporanées sont mentionnées à l’article L. 5143-2 du code de la santé publique, il s’agit des pharmaciens d’officine, des vétérinaires et des chefs de service de pharmacie et toxicologie des écoles nationales vétérinaires.
Les objectifs de la pharmacotechnie
- Réaliser les préparations extemporanées prescrites par les cliniciens de l’ENVA, dans le respect des bonnes pratiques de préparation extemporanée des médicaments vétérinaires (arrêté du 9 juin 2004).
- Réaliser, pour le compte des vétérinaires libéraux, les préparations magistrales qu’ils ont prescrites, dans le respect des bonnes pratiques de préparation extemporanée des médicaments vétérinaires (arrêté du 9 juin 2004), tout en leur laissant le soin d’en effectuer la délivrance.
- Proposer à la communauté vétérinaire, des préparations innovantes fondées sur l’expertise clinique des cliniciens de l’établissement.
- Réaliser les médicaments de chimiothérapie anticancéreuse prescrits par les cliniciens de l’ENVA, dans le respect des bonnes pratiques d’emploi des médicaments anticancéreux en médecine vétérinaire.
- Réaliser, pour le compte des vétérinaires libéraux, les médicaments de chimiothérapie anticancéreuse qu’ils ont prescrits, dans le respect des bonnes pratiques d’emploi des médicaments anticancéreux en médecine vétérinaire.
Procédure pour commander des préparations extemporanées
Pour commander une préparation, il est nécessaire de nous faire parvenir une ordonnance précisant l'animal bénéficiaire du traitement, les coordonnées du propriétaire, ainsi que la préparation et les quantités commandées.
Vous pouvez nous faire parvenir l'ordonnance :
- par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (à privilégier) - par fax : 08 11 48 14 63
L'envoi de la préparation sera réalisé sous 72h (hors période de congés) par colissimo suivi (sauf demande spécifique de votre part). Votre commande sera accompagnée d’un double de l’ordonnance et de votre facture. Conformément à la législation, nous vous rappelons qu’il vous revient de délivrer cette préparation au propriétaire de l’animal traité.
Le règlement s’effectue à réception de la commande par chèque ou par virement bancaire en spécifiant le numéro de facture.
Si vous souhaitez régler par chèque merci de l’établir à l’ordre de « régisseur des hôpitaux de l'ENVA » et de l’envoyer à régie des hôpitaux de l'EnvA, 7 avenue du Général de Gaulle 94704 Maisons-Alfort cedex.