L’EnvA lance une nouvelle identité : "Alfort +". Ce tampon amené à être adossé à de nombreuses actions liées aux ressources humaines marque l’engagement de l’établissement sur la thématique de l’égalité professionnelle, de l’inclusion et de la diversité. Explications.

alfort plusInclusion, bienveillance et vigilance. Trois mots au coeur de cette nouvelle dynamique impulsée par l’École nationale vétérinaire d’Alfort. L’EnvA affirme son engagement en matière d’égalité professionnelle et de diversité en créant une nouvelle identité "Alfort+" qui doit sensibiliser et accompagner lorsque c’est nécessaire un changement des mentalités. En clair, la lutte contre le sexisme, contre toute forme de discrimination ou de harcèlement, contre la surconnexion, pour la promotion de valeurs de tolérance et d’exemplarité.

"Alfort +", construit avec un groupe de travail dédié, s’inscrit dans le cadre du plan égalité professionnelle et diversité adopté par l’établissement en fin d’année 2020 et met en oeuvre l’axe V du projet d’établissement "Campus 2025", "Garantir et accroître la cohésion", avec pour objectifs ambitieux de mettre l’inclusion au centre de notre communauté de travail et de positionner le management au centre des pratiques.

9

Communiquer
 
Cette identité permettra à la fois de communiquer sur des thèmes variés de façon bien identifiée et d’offrir une cohérence à l’ensemble des actions proposées : formations, actions de sensibilisation, rencontres, échanges, vidéos, etc.
 
Concrètement, cela doit appuyer le souhait de l’école de diversifier les profils recrutés en matière de culture, de sexe, d’âge, de santé ou de parcours professionnels et de créer les conditions permettant un épanouissement au travail. Un guide du recrutement pour promouvoir les pratiques non discriminantes et la transparence dans la procédure de recrutement verra également le jour prochainement.
 
Au-delà du recrutement, l’action en matière de ressources humaines se traduit par une volonté forte de sensibiliser les acteurs de la communauté et notamment les managers aux questions de lutte contre les discriminations et harcèlements de tout type. Certaines formations pourront d’ailleurs être obligatoires. Une cartographie des rémunérations par genre et de nouvelles statistiques viendront renforcer le bilan social qui sera présenté en juin.
 
L’EnvA, établissement public porteur de valeurs fortes d’exemplarité, de connaissances, de bienveillance, se doit d’être mobilisée sur cette thématique faisant l’objet d’une labellisation interministérielle.

>>> Lire aussi : l'EnvA demain

>>> Téléchargez le communiqué de presse