"Campus 2025", le nouveau projet d'établissement de l'EnvA


L'École nationale vétérinaire d'Alfort vient de voter son nouveau projet d'établissement, baptisé "Campus 2025". Ce projet, aboutissement d'une co-construction de dix mois, sera le fil rouge des actions de l'école pour les cinq années à venir.

Campus 2025 25x210mm

Le projet d’établissement de l’EnvA 2020-2025 est le troisième, après ceux de 2009 et 2014, à inscrire l’établissement dans un mouvement de restructuration d’une ampleur inconnue dans sa longue histoire. Celui de 2009 marquait l’intention. Celui de 2014 accentuait l’ampleur de la transformation. Derrière ce document, il y a bien sûr un texte qui nous engage auprès de notre tutelle, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. C’est important. C’est même essentiel. Mais ce n’est pas tout.

À chaque fois, c’est une opportunité de prendre du recul pour se projeter. De se poser les questions fondamentales,existentielles. Qui sommes-nous ? Où voulons-nous aller ensemble ? Que voulons-nous promouvoir,transmettre et encourager ? Le projet d’établissement doit définir notre stratégie, notre philosophie, les champs d’action que nous souhaitons investir au cours des cinq prochaines années et nos valeurs. Les impératifs : être ambitieux mais avec des objectifs réalistes et atteignables. Le projet doit s’inscrire dans le cadre des lettres de mission fixant le cap de notre établissement, d’un contrat d’objectifs et de performances et prendre en compte le rapprochement entre les quatre Écoles nationales vétérinaires.

Ce processus, baptisé «Campus 2025» s’est voulu différent de ce que l’on a connu jusque-là. Une co-construction pour mobiliser chacun. Il s'est agi de dix mois d’échanges, de rencontres, de questionnaires et de débats. Ce projet porte la suite de la «refondation» de l’EnvA. Il porte l’accueil de nouvelles institutions. Il porte la bascule en un campus pluri-disciplinaire.

Vous le verrez, le fil rouge est une volonté forte d’inscrire pleinement notre École dans ce qui constitue les enjeux de notre temps et de poursuivre un processus de transformation bien engagé. Dans ces pages, vous trouverez des axes et des objectifs directement issus des réflexions partagées.

Nos grands axes :

1/ Libérer l'énergie scientifique
2/ Poursuivre la transformation pédagogique
3/ Alfort éco-citoyen
4/ Poussons les murs
5/ Garantir et accroître la cohésion

>>> Télécharger "Campus 2025"
 
 
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.