Recherche clinique et traitements innovants

Recherche clinique et traitements innovants

 
Tout au long de l'année, des projets de recherche clinique collaboratifs sont mis en oeuvre pour améliorer les connaissances sur la pathologie et les affections du cheval. Découvrez les projets en cours à la clinique équine de l’EnvA.

L'EnvA est un acteur scientifique de référence sur le plan national et international. L'établissement et ses équipes contribuent à faire avancer les connaissances sur les pathologies et affections animales. Notre hôpital des équidés participe à des actions de recherche clinique sur des thématiques pointues afin d'améliorer la prise en charge des chevaux.

Les projets de recherche en cours actuellement sont :

  • étude de l’efficacité de la ré-innervation laryngée à l'aide du nerf accessoire pour le traitement de l'hémiplégie laryngée (cornage) : après l'étude de la réinnervation du larynx avec le 1er nerf cervical et/ou l'électrostimulation, l'équipe s'intéresse maintenant à l'utilisation du nerf accessoire. Un projet satellite concerne l'évaluation par électromyographie de l'activité des muscles de l'encolure dans le but d'améliorer la réhabilitation post-opératoire des chevaux réinnervés. Ces deux projets sont réalisés en collaboration avec la clinique de Grosbois, le Royal Vet College (UK) et l'université de Cornell (USA).
  • étude de la prévalence des équidés porteurs sains ou asymptomatiques de la piroplasmose en France par des méthodes moléculaires (PCR) et analyse des facteurs de risques d'exposition des équidés aux tiques et donc à la piroplasmose dans cette région (projet PiroGoTick réalisé en collaboration avec Oniris - École nationale vétérinaire de Nantes)
  • étude de l’effet de l’anesthésie générale sur l’inflammation pulmonaire du cheval : les chevaux présentés pour chirurgie élective font l'objet d'examens de l'appareil respiratoire avant et après anesthésie générale, afin d'évaluer l'effet de l'intubation et de la ventilation sur leur système respiratoire.
  • étude de la pharmacologie des antibiotiques administrés à des chevaux présentant une infection bactérienne (projet inter-Env, en collaboration avec les Écoles nationales vétérinaires de Lyon, Nantes et Toulouse).
  • étude de l'utilisation de la pressothérapie pour diminuer l’oedème des membres : cette technique tirée de la médecine humaine vise à évaluer l'effet du drainage lymphatique compressif pour la gestion des engorgements chroniques (étude réalisée pour la firme Eoliance Thera, en collaboration avec la Garde Républicaine).
  • étude des maladies inflammatoires de l’intestin du cheval : ces maladies causant perte de poids, diarrhée et colique, sont mal connues. Le projet a pour but d'établir des facteurs pronostiques, cliniques et histologiques sur des biopsies de rectum.
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.