Les activités de recherche de l'EnvA dédiée à la santé équine sont conduites sur son site dédié au cheval, en Normandie, par l’unité ACAP3 : Affections du Cheval Athlète : physiopathologie, prévention, prise en charge.
Créée en janvier 2025, concomitamment au transfert des activités cliniques équines du site de Maisons-Alfort vers le campus normand, à Goustranville, l’unité ACAP3 compte onze membres (cliniciens et enseignants-chercheurs). Ses travaux de recherche sont centrés sur les affections locomotrices et cardio-respiratoires, qui constituent les principales causes de contre-performances chez les chevaux de sport et de courses.
Ces recherches s’articulent autour de trois axes structurants :
- Thérapies innovantes
En partenariat étroit avec l’équipe BioTARGen de l’Université Caen-Normandie et avec des acteurs industriels. Son objectif est de concevoir et d'évaluer de nouvelles approches thérapeutiques des affections articulaires.
- Santé connectée, prévention et réhabilitation
Il comprend notamment le développement et la commercialisation d’un outil d’aide au diagnostic des asymétries locomotrices (Equisym ND), ainsi que des travaux de recherche sur les effets de la nage sur les systèmes locomoteur et respiratoire. Dans ce cadre, le programme de recherche CAPT-ESE, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), s’est plus particulièrement consacré au suivi biomécanique et physiologique de chevaux entraînés en piscine dans le cadre de la prise en charge des cervicalgies et/ou dorsalgies.
- Recherche clinique observationnelle et imagerie
Cet axe vise à améliorer le diagnostic précoce et la prise en charge thérapeutique des affections équines, en s’appuyant sur les équipements d’imagerie de pointe du site normand de l'EnvA et sur une activité clinique de référence.
L’Unité ACAP3 bénéficie, en lien étroit avec le centre hospitalier universitaire vétérinaire des équidés, d’une plateforme d’investigation clinique et de recherche reconnue au plan international. Cette plateforme s’appuie sur des équipements de haut niveau, acquis grâce au soutien financier de la Région Normandie, de l’Union européenne, du Fonds Éperon et de l’État français.
L'équipe de recherche inscrit ses activités dans une dynamique collaborative au sein du GIS Centaure – Santé équine, qui fédère les équipes de recherche en santé équine de l’Anses, de l’EnvA, du GIP Labéo, de l’Université Caen-Normandie, de la ComUE Normandie Université et de l’Inraé.


