Le conseil d’administration de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort a acté jeudi 22 novembre 2018 le transfert de ses activités d’enseignement et de recherche en santé équine à Goustranville, dans le Calvados, sur son site du Cirale, pour proposer "un plateau d’enseignement clinique et de recherche de premier plan".

 hall marcenacpetit

Le 22 novembre 2018, le Conseil d’administration de l’Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) a acté à une quasi-unanimité le transfert de ses activités d’enseignement et de recherche en santé équine à Goustranville (Calvados). Cette décision est le fruit de la collaboration entre la Région Normandie et l’Ecole, avec l’appui du Département du Calvados. Le portage immobilier de cette opération et le pilotage de l’ensemble du projet ont désormais vocation à être confiés au syndicat mixte Normandie Equine Vallée.

Ce transfert marque une nouvelle étape dans le développement de la filière en Normandie. A l’horizon 2022, le site de Goustranville proposera un plateau d’enseignement clinique et de recherche de premier plan.

Associée aux autres acteurs déjà présents sur le site, ANSES et Fédération nationale des courses hippiques, mais aussi aux équipes de LABEO et de l’Université situées sur le site voisin de Saint-Contest, cette plateforme proposera aux étudiants et chercheurs de l’EnvA un dispositif d’apprentissage et de recherche exceptionnel qui sera également ouvert aux autres écoles vétérinaires.

cirale old

Le projet prévoit :

  • La construction d’un hôpital équin dédié à l’enseignement clinique
  • La construction de logements pour accueillir la centaine d’étudiants et de chercheurs qui seront présents sur le site
  • Un amphithéâtre connecté qui permettra de dispenser à distance des enseignements avec l’ensemble des écoles vétérinaires françaises et internationales
  • Un espace de vie et entrepreneurial qui permettra de recevoir des entreprises et les représentants socio professionnels de la filière.

Une nouvelle étape

Ce transfet est une nouvelle étape pour le développement du Cirale. La mise en fonctionnement en juillet 2018 d’une aile accueillant des équipements d’imagerie de très haut niveau, une IRM et un scanner, marquait la montée en puissance du site, de même que la pose de la première pierre, début octobre, du complexe Kinesia, un équipement unique dédié à la physiothérapie et à la réhabilitation du cheval.