Devenir vétérinaire

Vie étudiante

Le campus de l'EnvA est animé par une grande diversité d’activités parascolaires et permet aux étudiants de bénéficier d’un cadre de vie privilégié : un campus arboré de onze hectares aux portes de Paris.

Le campus

L’école met à disposition des étudiants sur place :

Cité universitaire
Deux cités universitaires
soit 492 chambres

Restauration
Possibilité de restauration
au foyer étudiant "Le Grisby" le midi

Installations sportives
Des installations sportives

La vie sociale et associative

La vie sociale et associative est animée par le cercle des étudiants, et par les associations étudiantes. Le Cercle, composé d'une quinzaine d'élèves, est élu pour une année. Il s’occupe de l’organisation de conférences et d’évènements festifs tout au long de l’année. De l'intégration aux fêtes de fin d’année, en passant par le Gala, il y a toujours quelque chose à faire à Alfort !

Les associations étudiantes couvrent une large palette d’activités professionnelles, culturelles et sportives.

Le Bureau des sports propose une offre sportive complète sur site (football, rugby, musculation, gymnastique) ou en lien avec des structures limitrophes (piscine, squash, tennis, basketball,...).

Vie sociale

Demande de chambres

Les chambres sont exclusivement réservées aux étudiants de l'EnvA.
Les demandes sont closes pour la rentrée 2020/2021.

Il existe deux catégories de chambres à la résidence universitaire, des studios individuels ou des chambres duo en colocation (cuisine et salle de bains communes).
Tarifs des résidences. Attention, le tarif des duos s'entend par personne.

Selon les chambres et votre situation vous pourrez prétendre soit à l’Aide Personnalisé au Logement (APL étudiante) soit à l’Allocation de Logement Social (ALS).

Si vous intégrez l'école à la rentrée de septembre 2020 et que vous désirez être logé pour l’année universitaire 2020/2021 :

  • Lisez attentivement les informations ici
  • Attendez d'avoir répondu OUI définitif au service des concours avant de réaliser votre demande avec le questionnaire ci-dessous
  • Remplissez le questionnaire de demande.

En raison de la crise sanitaire vous ne saurez que dans la seconde quinzaine d'août si vous obtenez une chambre, et ce pour une rentrée prévue le 3 septembre. Nous espérons que le document d'information sur notre politique et procédure disponible ci-dessus vous permettra de préparer la demande au mieux et d'être réactif. Nous sommes parfaitement conscients du désagrément occasionné par ces délais et nous mettrons tout en œuvre pour effectuer ce travail le plus rapidement possible. Merci de votre compréhension.

Emménagement : ils ne peuvent pas tous être réalisés sur une seule journée.
En demandant une chambre, vous acceptez de respecter le calendrier d'emménagement qui s'étalera du lundi 24 août au mercredi 2 septembre 2020, sous réserve de confirmation des dates. Un rendez vous vous sera fixé et il faut prévoir une heure pour les formalités administratives et l'état des lieux. Vous pourrez accéder au campus en voiture - exceptionnellement- pour cet emménagement.

Demande de chambres

Parking sur le campus 

Notre nombre de places de parking est limité. Une attribution a lieu tous les ans, fin septembre début octobre. Tous les renseignements nécessaires vous seront accessibles dès votre connexion à notre plate forme Eve (en août). De plus, en raison de travaux en cours sur le campus, les premières années ne pourront pas obtenir de place de parking.

Chiens et autres animaux
Les chiens sont interdits en enseignement. Les animaux ne sont que tolérés dans les résidences. Avant de vous engager à amener un compagnon à quatre pattes, réfléchissez à la vie qu'il aura confiné dans votre petite chambre la majorité du temps. L'espace disponible sur le campus pour des moments de liberté est très réduit, les chiens devant être tenus en laisse en application du règlement intérieur.

Etudiant en mobilité entrante : vous n'êtes pas concernés par cette voie de demande.
Notre enseignante coordinatrice vous enverra tous les renseignements nécessaires. Consulter également la page Accueil des étudiants étrangers.

La charte départementale du logement étudiant

L'EnvA est signataire de la charte départementale du logement étudiant. Son objectif : développer le logement étudiant à destination des étudiants du Val-de-Marne, pour ceux qui y étudient et ceux qui souhaitent y vivre de façon autonome. Les signataires s'engagent à développer une offre abordable en adéquation économique avec les ressources des étudiants.

>>> Téléchargez la charte du logement du 94

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.