Cadre de vie
L’ensemble des enseignements proposés par l’EnvA est ouvert à la mobilité internationale.
Différentes possibilités sont offertes :
- Mobilité pour période d’étude : dans le cadre d’échanges institutionnels avec d’autres universités vétérinaires, pour une année universitaire, un semestre ou moins ;
- Mobilité de stage : pour les étudiants en provenance d’universités avec lesquelles l’EnvA n’a pas d’accord institutionnel - en général limité à une durée de 2 mois ;
- Formation continue : pour les vétérinaires déjà diplômés dans leur pays d’origine ; la formation peut être payante – contacter le bureau de la formation continue pour plus d’information
- Internat : ouverts aux candidats internationaux, le recrutement est national ; c’est Oniris qui centralise les inscriptions au concours
L’EnvA participe au programme Erasmus+ et supporte la Erasmus+ pour l’enseignement supérieur
Un campus agréable...
L’Ecole d’Alfort est construite sur un domaine de 12ha à l’entrée de la ville de Maisons-Alfort. Site protégé, elle a pu garder ses espaces verts et son caractère au cœur même de la métropole. Elle bénéficie encore d’un environnement privilégié, à deux pas des Bords de Marne et à proximité du Bois de Vincennes, deux « destinations vertes » pour les étudiants qui souhaitent se détendre.
Une petite communauté d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de personnels se côtoie sur le campus. Environ 800 étudiants partagent les mêmes activités qu’elles soient d’enseignement, ou extra-scolaires. L’intérêt commun, comme la proximité, facilitent l’intégration des nouveaux arrivants dans cette communauté solidaire.
... Aux portes de Paris
Une station de métro dédiée, un accès à l’autoroute, le train à proximité… l’école est directement reliée à Paris, capitale cosmopolite où vous trouverez toujours quelque chose à faire à toute heure et quels que soient vos goûts. Ville la plus visitée au monde, Paris offre une palette d’activités culturelles et festives illimitée.
Un enseignement de qualité
L’école d’Alfort fait partie du réseau des Grandes Ecoles et à ce titre recrute des étudiants parmi les plus brillants de leur génération.
Soixante-dix enseignants-chercheurs, épaulés par des cliniciens, dispensent un enseignement rigoureux et exigeant. Cours magistraux, travaux pratiques en petits groupes, visites d’élevage, séjours aux centres d’application (Bourgogne et Normandie), exercices cliniques sont organisés pour optimiser la formation. Des cours en ligne, des aides à l’apprentissage sont également proposés sur une plateforme.
L’enseignement est nourri par les activités de cliniques et de recherche sur le site.
Un nouveau centre hospitalier universitaire
Le ChuvA a ouvert ses portes en octobre 2009. Doté d’un équipement de pointe, il accueille 35 000 cas par an, qui participent à l’enseignement clinique.
Des centres d’excellence
Les enseignants-chercheurs travaillent au sein d’équipes performantes de renom international et renforcées par des organismes partenaires (INRA, INSERM, AFSSA…) sur des thématiques telles que
- Les pathologies locomotrices chez les équidés (CIRALE)
- La reproduction assistée chez les carnivores domestiques (CERCA)
- La médecine de l’élevage et du sport (UMES)…
Enseignement
Calendrier académique
L’année universitaire est divisée en deux semestres, le premier semestre de septembre à février et le second semestre de février à juin.
Début et fin de semestre peuvent varier de quelques semaines selon l’année d’études.
Retrouvez ici le calendrier pour l’année universitaire 2021-2022.
Catalogue des cours
L’enseignement à l’EnvA se déroule sur 5 années, dont 4 années de tronc commun et une année de pré-spécialisation.
Les trois premières années sont consacrées aux sciences fondamentales et à la formation pré-clinique. La quatrième année est consacrée à la formation clinique, avec un semestre dédié aux animaux de production et un semestre dédié aux animaux de compagnie et de loisirs (carnivores domestiques, NAC et équidés). Pour la cinquième année, les étudiants doivent choisir une dominante parmi les suivantes : animaux de compagnie, équidés, animaux de production ou recherche.
Informations pratiques
Contact
Responsable des relations internationales :
Pr Jérémy Béguin
En raison de contraintes logistiques, les étudiants en provenance d’universités partenaires sont accueillis en priorité. Vérifier auprès du bureau de la mobilité internationale de votre université s’il existe un accord institutionnel avec l’EnvA.
Pour une mobilité au 1er semestre (= semestre d’automne) ou pour une année universitaire :
- Nominations par l’université partenaire avant le 1er mai de l’année de mobilité
- Candidature individuelle de l’étudiant avant le 31 mai
Pour une mobilité au 2ème semestre (=semestre de printemps) :
- Nominations par l’université partenaire avant le 1er novembre
- Candidature individuelle de l’étudiant avant le 30 novembre
> Téléchargez le dossier de candidature.
Il doit être renvoyé complété et accompagné d’un projet de contrat d’étude (ou Learning agreement).
NB. Pour les mobilités incluant des enseignements cliniques (4ème ou 5ème année), les demandes peuvent excéder le nombre de places disponibles. Afin de garantir un enseignement de qualité, l’EnvA peut être amenée à refuser des demandes de mobilité. L’acceptation se fait en priorité sur la base des accords interinstitutionnels dans le cadre du nombre de place réservées pour chaque établissement partenaire. Les candidatures sont ensuite retenues sur le principe du premier arrivé, premier servi.
Niveau de langue
A l’EnvA, l’ensemble des enseignements est dispensé en français. Seules quelques activités cliniques de 5ème année peuvent ponctuellement être effectuées en anglais.
Pour que les étudiants puissent profiter au mieux de leur mobilité, un niveau minimal en français est exigé :
- Formation pré-clinique (années 1, 2 et 3) : niveau B1
- Cliniques (années 4 et 5) : niveau B2
Pour candidater, vous pouvez fournir le résultat d’un test officiel type DALF, DELF, TCF, ou demander au coordinateur de votre université de remplir cette attestation. Pour les candidats pour une période de mobilité d’une année universitaire ou au 1er semestre, des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont proposés la semaine précédant la rentrée universitaire.
Préparer son séjour
Logement
L’EnvA dispose de deux résidences universitaires pour un total de 492 chambres. Le nombre de chambres disponibles étant inférieur au nombre d’étudiants, seuls les étudiants en mobilité sur l’année complète ont une chambre réservée d’office sur la résidence.
Consulter le descriptif des chambres
Procédure de demande de chambre à la Résidence universitaire
Voir les tarifs des résidences EnvA
Si vous venez à l’EnvA pour un stage en clinique ou une période d’études en clinique, il est conseillé de ne pas loger trop loin de l’EnvA : les journées de clinique peuvent être longues et selon la durée de votre séjour, vous pourrez ponctuellement avoir des horaires décalés (en soirée ou la nuit).
Il existe plusieurs résidences étudiantes sur Maisons-Alfort à quelques minutes de marche de l’EnvA.
Assurance
Deux types d’assurance sont nécessaires pour être inscrit comme étudiant à l’EnvA :
- une protection sociale couvrant les risques maladie, hospitalisation et accident (couvre l’étudiant s’il est malade ou victime d’un accident) ;
- une responsabilité civile couvrant l'ensemble des risques et sans restriction tarifaire (couvre les accidents du fait de l’étudiant).
Les ressortissants de l'Espace Economique Européen, Islande, Liechtenstein, Norvège Suisse ou Québec doivent présenter :
- La carte européenne d’assurance maladie (nominative, individuelle et valable 1 an - CEAM) ou l’imprimé E 106 délivré par l’équivalent de la sécurité sociale de leur pays d’origine et d’une durée couvrant l’année universitaire ;
- Une attestation d’assurance privée prise avant le départ du pays d'origine et couvrant l'ensemble des risques et sans restriction tarifaire.
Ressortissants étrangers hors Espace Economique Européen âgés de moins de 28 ans :
- L’affiliation à la Sécurité Sociale française est obligatoire même si vous êtes déjà affilié à un régime public étranger ou à une assurance privée. Vous pourrez vous affilier le jour de votre arrivée à l’EnvA (fournir impérativement un certificat de naissance traduit en français). Vous devez pour cela vous connecter au site etudiant-etranger.ameli.fr
- L’adhésion à une mutuelle est facultative, mais elle est vivement conseillée car la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des frais médicaux. Elle présente l’avantage de donner accès à une assurance responsabilité civile qui est obligatoire.
LMDE, La Mutuelle des Etudiants SMEREP
Ressortissants étrangers hors Espace Economique Européen âgés de plus de 28 ans :
Vous devez obligatoirement prendre une assurance privée de votre choix couvrant l'ensemble des risques et sans restrictions tarifaires. Cette assurance peut être prise avant le départ de votre pays d'origine ou à votre arrivée en France.
Visa
Les ressortissants des Etats membres de l’UE, de l’EEE ou de Suisse ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour.
Pour les autres pays, un visa peut être nécessaire.
Vous pouvez obtenir toutes les informations sur les sites institutionnels.
L’EnvA fournira sur demande l’attestation de mobilité pour période d’étude nécessaire pour constituer votre dossier de demande de visa
IVSA
Depuis 2010, l’EnvA a retrouvé une association étudiante ouverte à l’international.
Les membres de l’IVSA proposent un parrainage des étudiants en mobilité entrante pour leur faire découvrir toutes les facettes de la vie alforienne.
L’IVSA Alfort propose chaque année en octobre une soirée Welcome Erasmus pour l’accueil des étudiants en mobilité à l’EnvA.
Consulter la page Facebook de l'IVSA
Coût de la vie
Maisons-Alfort est située en proche banlieue parisienne ; le coût de la vie y est donc un peu plus élevé que dans d’autres régions françaises. Compter en moyenne 1.000€ par mois tout compris (non déduites les aides éventuelles dont vous pouvez bénéficier).
Le plus gros poste de dépense est le loyer.
En fonction de votre situation personnelle, vous pourrez éventuellement solliciter une aide au logement (APL).
Si vous résidez sur l’EnvA ou Maisons-Alfort, vous n’aurez pas de frais de transport. Compter 1,50€ le ticket de métro pour vous rendre à Paris pour votre temps libre.
Le foyer des élèves propose de la restauration rapide à très faible coût. Vous pourrez aussi profiter de plusieurs supermarchés dans un rayon de moins d’un km autour de l’EnvA.
Pour le matériel indispensable aux études, la coopérative du Cercle des élèves offre tous les services et les facilités nécessaires.
Pour les étudiants qui participent aux rotations cliniques, l’EnvA ne fournit pas les vêtements de travail aux étudiants. Chacun doit venir avec sa blouse blanche (ChuvA) ou sa cote et ses bottes (clinique équine, hôpital grands animaux).
Programme Boehringer-Ingelheim
The mission of the Boehringer-Ingelheim Veterinary Scholars Program is to expose veterinary students in their first or second year of veterinary school to biomedical research and career opportunities in research.
Coordinators
Coordinator for the EnvA: Fanny STORCK
National coordinator for France: Philippe BERNY (VetAgro Sup)
Merial Veterinary Scholars Program website (& application form)
Biomedical Research Opportunities for Veterinary Students
The Boehringer-Ingelheim Veterinary Scholars Program culminates in a national symposium where veterinary students participating in the program gather from all over the U.S. and Canada to present their research findings and share experiences from their various programs. Presentations by and networking opportunities with invited veterinary scientists, researchers and faculty members are also part of the national symposium program.
The 2018 Boehringer-Ingelheim NIH National Scholars Symposium was hosted by Texas University (A&M).
Through the partnership and commitment to support biomedical research of each veterinary institution and the Boehringer-Ingelheim Veterinary Scholars Program, it is hoped that these experiences will stimulate scholars and future veterinarians to consider a career in biomedical research.
Boehringer-Ingelheim veterinary scholars program 2019
Through a supportive, mentored research experience in an established laboratory and through seminars and discussion groups on careers in science, it is hoped that veterinary students will gain an insight on career opportunities in biomedical research. Veterinary students in their first or second year of veterinary school are encouraged to apply. Programs are typically 10 to 12 weeks from May to August and held at veterinary schools throughout the U.S., Canada and Europe (France and The Netherlands).EnvA Proposals of Biomedical training programs for 2019 :
>>> Présentation sujet 1 : Total liquid ventilation and cardiopulmonary resuscitation
>>> Présentation sujet 2 : Yin and yang of mitochondria efficiency in muscles
• Je suis en terminale (ou équivalent) dans un lycée à l’étranger et je veux intégrer une école vétérinaire Française.
L’entrée dans les écoles vétérinaires françaises a lieu à Bac+2 ou Bac+3. À partir de 2021, 40 places par École nationale vétérinaire seront proposées via Parcoursup, juste après le Bac, et un concours dédié.
Sept voies de concours seront proposées à partir de 2021.
>>> En savoir + sur les voies d'accès
>>> En savoir + sur la voie post-Bac
>>> Site internet du service des concours agronomiques et vétérinaires
Le site de Parcoursup vous indique comment procéder pour postuler à une première année de l’enseignement supérieur.
• Je suis étudiant vétérinaire dans une faculté ou une école vétérinaire à l’étranger depuis un à trois ans, et je souhaite poursuivre ma formation à l’EnvA.
L’entrée dans les écoles vétérinaires françaises a lieu à Bac+2 ou Bac+3. Il faut donc que vous fassiez reconnaître la formation suivie à l’étranger ; cela vous indiquera à quelle voie du concours d’entrée aux écoles vétérinaires françaises vous pouvez vous présenter.
• Je suis étudiant vétérinaire dans une faculté ou une école vétérinaire à l’étranger depuis quatre ans ou plus, et je souhaite terminer ma formation à l’EnvA.
Il n’est pas possible d’intégrer l’EnvA en cours de formation vétérinaire.
Si votre établissement actuel a une convention avec l’EnvA (tous les établissements partenaires ici), vous pouvez effectuer un stage (2 mois maximum) ou une période d’études (3 à 10 mois maximum) à l’EnvA. Cet enseignement pourra être reconnu par votre établissement d’origine, mais il ne vous donnera pas un diplôme de l’EnvA.
Si votre établissement n’a pas de convention avec l’EnvA, vous pouvez postuler pour un stage (2 mois maximum) ; la priorité étant donnée aux étudiants des établissements partenaires, vous pourrez obtenir ce stage s’il reste des places sur la période demandée.
• Je suis en dernière année de formation dans une faculté ou une école vétérinaire étrangère ou je suis titulaire d’un diplôme de docteur vétérinaire ou équivalent et je souhaite faire un internat à l’EnvA.
• Je suis en dernière année de formation dans une faculté ou une école vétérinaire étrangère et je souhaite compléter ma formation clinique à l’EnvA sur la période juillet-août.
Pendant la période estivale, l’EnvA propose un programme de formation clinique de deux à six semaines au sein de son centre hospitalier universitaire vétérinaire. Les étudiants sont accueillis au sein des différents services de l'hôpital des animaux de compagnie ou des équidés.
>>> En savoir +
• Je suis vétérinaire diplômé d’une faculté ou d’une école vétérinaire étrangère, et je souhaite obtenir un diplôme de l’EnvA pour pouvoir exercer en France.
Celui-ci est géré par Oniris (École nationale vétérinaire de Nantes).
>>> Toutes les informations ici
• Je suis vétérinaire diplômé d’une faculté ou d’une école vétérinaire étrangère, et je souhaite compléter ma formation à l’EnvA.
Pour les vétérinaires diplômés, l’EnvA propose des formations continues diplômantes ou qualifiantes. Certaines sont ouvertes aux vétérinaires étrangers.
>>> Consultez le catalogue des formations
Attention : ces formations ne donnent en aucun cas le droit de pratiquer la médecine vétérinaire en France si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de vétérinaire européen.
The constitution states that "the French language is a fundamental element of the personality and heritage of France. It is the language of education, work, exchanges and public services".
For veterinary training, application forms, exams, theoretical and practical courses are exclusively conducted in French. The curriculum is very selective, and it is impossible to succeed without a B2 level of proficiency in French.
>>> download the presentation brochure of the school
• I'm in my final year of high school (or equivalent) in a high school abroad and I want to join a French veterinary school
Entrance to French veterinary schools is at Bac+2 or Bac+3. From 2021, 40 places per National Veterinary School will be offered via Parcoursup, just after Bac, and a dedicated competition.
Seven competitive entrance examinations will be offered from 2021.
>>> Find out more about access routes
>>> Learn more about the post-Bac way
>>> Website of the agronomic and veterinary competitions service
The Parcoursup website tells you how to apply for a first year of higher education.
• I have been a veterinary student in a faculty or veterinary school abroad for one to three years and I would like to continue my training at EnvA.
Entrance to French veterinary schools is at Bac+2 or Bac+3. It is therefore necessary that you have your training abroad recognized; this will tell you which path to take in the entrance exam to French veterinary schools.
• I have been a veterinary student in a veterinary faculty or school abroad for four years or more, and I wish to complete my training at EnvA.
It is not possible to finish your study at EnvA / to be graduated from EnvA.
If your current institution has an agreement with EnvA, you can do an internship (2 months maximum) or a study period (3 to 10 months maximum) at EnvA. This education may be recognized by your home institution, but it will not give you an EnvA diploma.
If your institution does not have an agreement with EnvA, you can apply for an internship (2 months maximum); priority being given to students from partner institutions, you will be able to get this internship if there are still places available during the requested period.
>>> all partner institutions here
• I am in my last year of training at a foreign veterinary faculty or school or I hold a degree of veterinary doctor or equivalent and I would like to do one year Internship Programme in Small Animal / equine / production animal at EnvA.
The one year Internship Programme exam is common to the 4 national veterinary schools. It consists of three parts: a file note, a theoretical exam and an interview.
• I am in my last year of training in a foreign faculty or veterinary school and I wish to complete my clinical training at EnvA in the period July-August.
During the summer period, EnvA offers a clinical training program of two to six weeks at its veterinary university hospital center. Students are welcomed in the different departments of the pet or equine hospital.
>>> To know more
• I am a veterinarian graduated from a foreign faculty or veterinary school, and I wish to obtain a diploma from EnvA to be able to practice in France.
This is managed by Oniris (National Veterinary School of Nantes).
>>> Informations
• I am a veterinarian graduated from a foreign faculty or veterinary school, and I wish to complete my training at EnvA.
For qualified veterinarians, EnvA offers continuing education courses leading to a diploma or a qualification. Some are open to foreign veterinarians.
>>> Consult the training catalog
Please note: these trainings do not give you the right to practice veterinary medicine in France if you do not hold a European veterinary diploma.