Formation initiale et spécialisée

Au cours de leur formation, les étudiants vétérinaires doivent effectuer des stages dans différents secteurs professionnels. Une période de mobilité internationale est également obligatoire.

Les stages à thème imposé

Formation en milieu professionnel
Formation en milieu professionnel

Certains stagesont des thèmes imposés pour tous les étudiants. 

Les durées et les secteurs d’activité de ces formation en milieu professionnel sont différents en fonction des années d’études :

En 1ère année : deux semaines en clientèle vétérinaire

En 2è année : deux semaines en exploitation laitière bovine et une semaine en clientèle mixte en zone rurale.

En 4è année : une semaine en abattoir encadrée par un vétérinaire inspecteur.

En 5è année : quatre semaines consacrées à l’approfondissement des connaissances sur le travail en clientèle de la médecine des animaux de production.

En 6è année : stage en adéquation avec les objectifs de formation de la voie d'approfondissement choisie.

 

Les stages à thème libre

Chaque étudiant doit valider 20 crédits ECTS de projet personnel. Une grande partie de ces crédits (en moyenne 10 semaines) est obtenue sous la forme de stages dont le thème, les dates et les objectifs sont fixés de manière concertée entre l’étudiant et son enseignant tuteur en fonction du projet professionnel de l’étudiant.

La mobilité internationale

Une partie des études s'effectue dans le cadre d’une mobilité à l’international, soit lors d’un stage d’une durée minimale fixée à quatre semaines, soit dans un établissement vétérinaire étranger partenaire, notamment dans le cadre d’accords ERASMUS.

>>> En savoir + : les échanges internationaux