La thèse d'exercice vétérinaire

Jusqu'en 1923, les études vétérinaires étaient sanctionnées par un diplôme de vétérinaire émis par chaque école vétérinaire. Le 31 juillet 1923 est promulguée la loi qui crée le diplôme de docteur vétérinaire, ce qui rapproche les vétérinaires des médecins et améliore considérablement leur statut social.

A partir de 1924, après avoir réussi les examens de fin de dernière année, les élèves soutiennent une thèse devant les Facultés de médecine de Paris, Lyon et Toulouse et le diplôme est également signé par le ministre de l'Agriculture. Le texte protège à la fois le titre de vétérinaire et celui de docteur vétérinaire, une avancée majeure pour la profession. Son décret d’application, signé le 28 mars 1924, autorise les vétérinaires diplômés antérieurement à sa promulgation à obtenir le titre de docteur vétérinaire.

Les 3 premières thèses soutenues en France le sont devant la Faculté de médecine de Paris au cours de la séance du 5 novembre 1924.

 2271  2272 2273 

 
Le diplôme de docteur vétérinaire demeure celui qui permet aux jeunes vétérinaires de s'inscrire à l'ordre des vétérinaires et donc de pratiquer la médecine et la chirurgie des animaux.
La thèse prend la forme d'un mémoire traitant d'un sujet ciblé, élaboré de bout en bout par l'étudiant qui démontre ainsi sa capacité à mener un projet en autonomie, en mobilisant les compétences scientifiques et rédactionnelles acquises au cours de sa scolarité.

La préparation, de soutenance de la thèse d'exercice et de délivrance du diplôme d'Etat de docteur vétérinaire sont définies par l'Arrêté du 3 décembre 2020.

Consulter les thèses vétérinaires mises en ligne par l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort