Médecine de l'élevage

Présentation de l’activité

Le secteur élevage canin/félin de l’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport (UMES) a pour but de former et informer les éleveurs et leurs vétérinaires, d’aider à la prévention ou au traitement de pathologies d’élevage en appui du vétérinaire traitant.

Il peut s’agir de mortalité néonatale, d’infertilité, de diarrhée de sevrage, de parasitisme important, de toute maladie infectieuse telle que la parvovirose ou la toux de chenil… 

Ce secteur apporte des solutions en matière de prévention médicale (plans de vaccination et vermifugation) et sanitaire (conception des locaux, plan de nettoyage/désinfection) dans les collectivités de chiens et de chats et travaille en partenariat avec le CERCA dans les problèmes directement liés à la reproduction.

L’équipe est aussi disponible pour toute question ou conseil liés à la législation relative à l’élevage, à la conception de bâtiments ou aux plans de préventions.

Enfin, des formations sont organisées pour les éleveurs et les vétérinaires dans le domaine de l’élevage au sein de l’ENVA ou en collaboration avec d’autres organismes.