Formation initiale et spécialisée

  • projet-pedagogique-3
  • projet-pedagogique-4
  • projet-pedagogique-5

Une approche par compétences

L’EnvA propose une formation initiale vétérinaire de haut niveau qui suit une approche par compétences. Le cursus s’appuie ainsi sur un référentiel de diplôme qui est commun aux quatre écoles vétérinaires françaises et qui définit notamment les compétences attendues des jeunes diplômés. Il est découpé en unités de compétences (UC) transversales permettant aux étudiants de décloisonner les savoirs.

Les méthodes pédagogiques de l'EnvA sont adaptées à la fois aux exigences professionnelles d’aujourd’hui et aux demandes des étudiants. La part des cours magistraux a été réduite au profit de rubans pédagogiques de type « classe inversée », de séances de travail en groupe et de méthodes pédagogiques actives pour rendre les étudiants véritablement acteurs de leurs apprentissages. Ce mouvement s’accompagne du recours aux nouvelles technologies éducatives, s’appuyant notamment sur une plateforme d’apprentissage en ligne performante et qui offre de nombreuses fonctionnalités (cours en ligne, vidéos, questionnaires d’auto-évaluation, carnets de compétences…).

La formation vétérinaire à l’EnvA comprend également une formation clinique solide basée sur quatre centres hospitaliers universitaires vétérinaires dédiés aux animaux de compagnie, aux chevaux et ânes, aux animaux de production et aux animaux sauvages. L’enseignement pratique démarre dès la deuxième année et les enseignements cliniques dès la quatrième année, pour une acquisition progressive de l’ensemble des compétences attendues de la part d’un vétérinaire.

Des méthodes pédagogiques innovantes

Projet pédagogique
Projet pédagogique

La communauté pédagogique de l’EnvA est particulièrement dynamique et motivée afin de proposer aux étudiants des modalités d’apprentissages variées et performantes. De nombreuses formations et réunions ont lieu chaque année pour permettre aux enseignants de se perfectionner et d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques.

Ces dernières années, l’EnvA a fortement développé des outils pédagogiques innovants tels que la plateforme de simulation médicale vétérinaire VetSims. Cette plateforme inclue deux modalités d’apprentissage complémentaires, fondamentales pour l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire :

- une salle de consultation, dotée d’une vitre sans teint, dans laquelle les étudiants apprennent à mieux communiquer avec le client dans le cadre de mises en situation simulées avec des acteurs.

- une salle de simulation de 200 m2, en libre-accès pour tous les étudiants de l’EnvA (quel que soit leur niveau d’étude). Avec un double objectif, éthique et pédagogique, le maître mot de ce dispositif est le suivant : « jamais la première fois sur l’animal vivant !» 
Cette salle est équipée de multiples postes de travail axés sur des mannequins, des modèles inertes et des simulateurs. Près de 200 ateliers ! Chaque poste de travail est destiné à l’acquisition, sous la supervision d’un encadrant spécialisé, d’un objectif d’apprentissage précis. L’utilisation de modèles et de mannequins permet aux étudiants de gagner en autonomie et confiance en toute sécurité.

Les gestes à apprendre s'articulent autour de la propédeutique (contention des animaux, auscultation cardiaque, etc.), des examens complémentaires (ponctions intraveineuses, analyses biologiques, échographie, etc.) et des soins (injections, techniques de suture, pansements, réglage d’un appareil d’anesthésie, etc.). Au fil de leurs visites, les étudiants se construisent un « passeport » de gestes de base, dont l’acquisition effective est indispensable pour préparer leur arrivée en 5è année, au contact d’animaux vivants.

Une démarche qualité garante de l’amélioration continue de la formation

L’EnvA met en œuvre une politique d’assurance qualité ambitieuse, pilotée par un Comité Assurance Qualité, qui inclut des enseignants et des étudiants.

Tous les étudiants sont impliqués dans le processus d’amélioration continue des méthodes pédagogiques et des examens. Pour cela, ils évaluent de façon systématique les enseignements auxquels ils participent, permettant aux enseignants d’ajuster leurs méthodes et les contenus des formations.

L’EnvA, grâce à la qualité de sa formation et à l’application d’une démarche qualité performante, fait partie des établissements accrédités par l’EAEVE, association qui évalue les établissements d’enseignement vétérinaires en Europe.