
Médecine générale
Présentation de l’activité
La médecine générale regroupe des consultations de premier avis pour divers motifs quand vous n’avez jamais vu un vétérinaire (augmentation de la prise de boisson, amaigrissement, écoulement nasal ou toux, diarrhée, vomissement…).
Si votre animal a déjà vu un vétérinaire, vous serez orientés vers une consultation spécialisée (médecine interne). Dans le cas contraire, une première consultation en médecine générale pourra vous être proposée. La médecine générale s’adresse également aux propriétaires soucieux et demandeurs de bilans de santé chez leur animal afin de dépister et au besoin de prendre en charge précocement des maladies avant l’apparition des signes cliniques.
Durant la consultation, un examen clinique complet sera réalisé et selon le motif, des analyses sanguines et urinaires, un examen d’imagerie et/ou une mesure de la pression artérielle pourront vous être proposés.
Informations pratiques spécifiques
Pour préparer au mieux la consultation, il est préférable de laisser votre animal à jeun depuis la veille au soir (eau autorisée durant la nuit).
Les consultants
-
Dr Vet. Maxime Kurtz, Ingérieur de recherche - Praticien Hospitalier
-
Dr Vet. Quentin Thenard, assistant hospitalier
-
Dr Vet; Florian Oggiano, assistant hospitalier
-
Dr Vet. Catalina Liwszyc, assistante hospitalière
-
Dr Vet. Mathilde Morand, assistante hospitalière
Cancérologie
Présentation de l’activité
La cancérologie est la discipline s’intéressant au diagnostic et au traitement des cancers.
Cette consultation s’adresse aux propriétaires et aux vétérinaires souhaitant un second avis après le diagnostic d’une tumeur ou lors de forte suspicion de processus tumoral.
Notre équipe vous accompagne dans la prise en charge et le suivi de votre animal.
Selon le diagnostic, un bilan d’extension comprenant des examens sanguins, d’imagerie (radiographies, échographie ou scanner) et des cytoponctions pour examen cytologique pourront vous être proposés.
A l’issue de la consultation, un plan thérapeutique personnalisé vous sera proposé. Il peut comprendre un traitement chirurgical et/ou une chimiothérapie ou une thérapie ciblée et/ou une radiothérapie (alors réalisée dans un centre extérieur).
Au sein du service des hospitalisations, un espace adapté est exclusivement dédié à la réalisation des chimiothérapies et à l’hospitalisation réglementaire de 24 heures de vos animaux de compagnie.
Informations pratiques spécifiques
Les consultations ainsi que les chimiothérapies ont lieu le vendredi sur rendez-vous uniquement.
Pour préparer au mieux la consultation, il est préférable de laisser votre animal à jeun depuis la veille au soir (eau autorisée durant la nuit) et d’apporter les résultats des examens (en particulier cytologique et histologique) réalisés par votre vétérinaire.
Au préalable d’une séance de chimiothérapie, il n’est pas nécessaire de mettre votre animal à jeun.
Test
ICI, LE TITRE DU BLOC
Ici, l'introduction du bloc
Ici, le texte à cliquer ici, une adresse mail
ici, un numéro de téléphone
Introduction - Quelques phrases pour introduire l'article qui seront affichées en gras, juste en dessous du titre.

Chirurgie
Présentation de l’activité
Le service de chirurgie propose une consultation générale sur RDV du lundi au vendredi de 8h à 12h et les mardi et jeudi après-midi de 14h à 17h.
Une consultation spécifique de cas référé est ouverte de plus certains jours :
- Pr Viateau : Chirurgie générale et orthopédie
- Pr Fayolle : Chirurgie générale et orthopédie
- Pr Manassero : Chirurgie générale, urogénitale et oncochirurgie
- Dr Maurice : Chirurgie générale et orthopédie
Les cas référés par un vétérinaire traitant doivent être signalés au clinicien et lors de l’établissement du dossier d’admission.
Les consultants
-
-
- Pr Mathieu Manassero, Dr Vet., MSc, PhD, HDR, spécialiste en chirurgie, dipl. ECVS (diplômé du Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire), chef de service : Chirurgie générale, urogénitale, orthopédie et oncochirurgie.
- Pr Véronique Viateau, Dr Vet., MSc, PhD, HDR : chirurgie générale et orthopédie
- Pr Pascal Fayolle, Dr Vet. : chirurgie générale et orthopédie
- Dr Vet. Emeline Maurice, MSc, PhD, Ingénieure de Recherche - Praticien Hospitalier, résidente ECVS : chirurgie générale et orthopédie
- Dr Vet. Hadrien Ballé, Praticien Hospitalier : chirurgie générale et orthopédie
- Dr Vet. Caroline Robine--Decourcelle, MSc, Assistante d'Enseignement et de Recherche Constractuelle : chirurgie générale et orthopédie
- Dr Vet. Sarah Schoffit, MSc, résidente ECVS : chirurgie générale et orthopédie
- Dr Vet. Aurélie Bastian, Chargée d'Enseignement et de Recherche Constractuelle : chirurgie générale et orthopédie
- Dr Vet. Constance Fauveau, Assistante hospitalière : chirurgie générale et orthopédie
- Dr. Timothé Gbizié, Assistant hospitalier: chirurgie générale et orthopédie
- Dr. Julie Chojnacki, Assistante hospitalière: chirurgie générale et orthopédie
- Dr. Vet. Tina Larcher, Assistante hospitalière: chirurgie générale et orthopédie
-
Informations pratiques spécifiques
Les RDV de bloc opératoire ne peuvent pas être pris directement par les propriétaires auprès du secrétariat des consultations et nécessitent une consultation pré-opératoire préalable.
Lors de la consultation pré-opératoire, un devis est proposé aux propriétaires qui vaut accord et une date opératoire est fixée.
Les chirurgies programmées ont lieu du lundi au vendredi. Néanmoins, selon le degré d'urgence et de gravité après évaluation de l'animal les chirurgies d’urgence sont assurées 24h/24, 7j/7.
Le jour programmé de la chirurgie
Circuit d'admission
L’admission au bloc opératoire a lieu à 7H45 le matin après avoir retiré un dossier d'admission à l’accueil au rez-de-chaussée.
Les documents à fournir :
• un rapport clinique mentionnant l’indication opératoire et la date de rendez-vous opératoire,
• les résultats des examens réalisés chez votre vétérinaire traitant
• le devis signé,
• le récépissé de la caisse du versement de votre acompte ou de votre facture. (Le coût de l’intervention et les frais liés (hospitalisation, analyse, …) sont réglés sous forme d’acompte et régularisés lors de la sortie de l’animal. Un étalement des paiements peut être envisagé pour les opérations onéreuses).
Les cas référés par un vétérinaire traitant doivent être signalés au clinicien et lors de l’établissement du dossier d’admission.
Les exigences spécifiques
Sauf cas particuliers identifiés par le clinicien responsable, les patients animaux doivent être présentés, à jeun de la veille au soir ; aucun aliment n'est distribué au-delà de 22h la veille et l'eau est retirée le matin de l'intervention, au réveil. Après discussion avec le chirurgien (et éventuellement avec l’anesthésiste), les traitements en cours seront poursuivis ou interrompus. Aucun propriétaire n’est admis au bloc opératoire.
Après l’intervention chirurgicale
Communiquer avec l’équipe
Un des membres de l’équipe vous contactera le jour de la chirurgie en fin de journée pour vous donner des nouvelles de votre animal. En accord avec lui, vous pourrez rendre visite à votre animal, fixer la date et l’heure de sortie et les rendez-vous postopératoires.
En accord avec le clinicien responsable, les sorties ont lieu :
• soit le soir même de l’intervention (chirurgie ambulatoire) : sortie avant 17h par le secrétariat d’admission au 2° étage, du lundi au vendredi ;
• soit après une phase d’hospitalisation, par le secrétariat des hospitalisations (1° étage) : sortie avant 17h du lundi au vendredi.
Une feuille de sortie et une ordonnance pour le traitement et les consignes post-opératoires vous seront remises à la sortie de votre animal.

Anesthésie et Analgésie
Présentation de l’activité
L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médicale sur nos animaux, en supprimant leur douleur et leur conscience, d’où les deux principales missions de notre discipline.
Il existe deux grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale et l’anesthésie locorégionale. Les deux visant à obtenir le meilleur compromis et confort entre le respect de la nature du patient et la prise en charge des perturbations physiologiques. L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments par la perfusion, et/ou par la respiration.
L’anesthésie locorégionale permet d’endormir, plus spécifiquement, la partie du corps sur laquelle se déroulera l’acte chirurgical. Cet acte, en plus de la perte de conscience, permet d’optimiser les résultats et d’harmoniser les répercussions sur l’organisme entier.
L’acte anesthésique est un acte médicale parmi les plus complexes et pointus. Il engage toute la physiologie du patient et il doit, au même temps, s’adapter aux exigences chirurgicales ou médicales. Il en sort que le risque "zéro" ne peut pas exister, et cela malgré tous les moyens déployés.
Ainsi, toute anesthésie nécessitera d’une consultation préventive qui permettra de déceler, le plus possible, les exigences particulières de l’animal pour en réduire le risque au minimum (mais pas zéro). Cette exploration sera faite au moment de la visite médicale de la consultation ou le jour même de l’intervention.
Informations pratiques spécifiques
Lors de la consultation pré-opératoire, des analyses médicales ou examens complémentaires pourraient être demandés en support de la visite. A ce moment un devis vous sera proposé qui vaut accord et une date d’intervention sera fixée.
Le jour programmé de la chirurgie
Circuit d'admission
Un dossier d'admission est à retirer à l’accueil au rez-de-chaussée.
Les documents à fournir :
- un rapport clinique avec une indication opératoire claire et une date de rendez-vous opératoire,
- le devis signé par le clinicien et vous-même,
- le récépissé de la caisse du versement de votre acompte ou de votre facture. (Le coût de l’intervention et les frais liés (hospitalisation, analyse,…) sont réglés sous forme d’acompte et régularisés lors de la sortie de l’animal. Un étalement des paiements peut être envisagé pour les opérations onéreuses.)
Les exigences spécifiques
Les patients doivent être présentés, à jeun de la veille au soir. Aucun aliment n'est distribué au-delà de 22h la veille. L'eau est retirée le matin de l’anesthésie. Ces recommandations sont valables uniquement pour les animaux adultes sans contrindications particulières. Les très jeunes animaux (inferieurs à deux mois d’âge) ne doivent pas être soumis au jeun et pour tous les autres cas spécifiques, des indications particulières vous seront fournis par le clinicien responsable au moment de la pre-consulation. Pour certains traitements en cours (par exemple, pour des problèmes cardiologiques ou diabétiques) l’avis de l’anesthésiste est indispensable.
Aucun propriétaire n’est admis au bloc opératoire. Les cas référés par un vétérinaire traitant doivent être signalés au clinicien et lors de l’établissement du dossier d’admission.
Après l’intervention chirurgicale
Communiquer avec l’équipe
Un des membres de l’équipe vous contactera le jour de la chirurgie en fin de journée pour vous donner des nouvelles de votre animal. En accord avec lui, vous pourrez rendre visite à votre animal, fixer la date et l’heure de sortie et les rendez-vous postopératoires. Une feuille de sortie et une ordonnance pour le traitement et les consignes post-opératoires vous sera remis à la sortie de votre animal.
Pour les animaux sortant le jour même de l’opération, après avis favorable du clinicien responsable, la sortie se fera après 16h00.
Les consultants
- Pr Patrick Verwaerde, DMV, MSc, PhD, HDR, dipl. ECVECC : chef de service
- Dr Vet. Stéphanie Marotto, Ingénieure de Recherche - Praticienne Hospitalière
- Dr Vet. Fouad Stéphan, Praticien Hospitalier
- Dr Vet. Luiza Bouchet, Assistante Hospitalière
Les ASVs
- Mme Emeline Leblonc, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire diplômée échelon 5
- M. Géraud Hugla, Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire diplômé échelon 5
Les examens spécifiques
Il est fondamental de respecter minutieusement toute prescription ou avis du clinicien responsable.
Résumé des règles générales :
-
votre animal doit être mis à jeun la veille au soir, aucun aliment ne sera distribué au-delà de 22h, sauf cas particuliers. L'eau sera retirée au réveil, le matin de l'intervention.
-
n’oubliez pas de récupérer la laisse et le collier de votre animal lors de son hospitalisation
-
rapportez sa muselière pour son confort et notre sécurité
-
rapportez tout compte rendu ou résultat d’examen médical récent
-
n’interrompez pas ses traitements médicaux, sauf avis contraire de l’anesthésiste et rapportez l’ordonnance ou le plan thérapeutique
-
prévoyez un retour à la maison "confortable" (pas de transports en commun stressants, une seule cage de transport par chat)
-
laissez l’animal isolé et au calme sans le stimuler, une fois rentré à la maison ; laissez-lui le temps de se reprendre en tranquillité
-
à la maison, au cas où quelque choses vous surprenne et vous préoccupe, n’hésitez pas à contacter notre établissement pour nous demander un avis
Ces règles ne s’appliquent pas aux animaux de moins de deux mois et aux Nouveaux Animaux de Compagnie (cf. Section dédiée).
Pour eux, suivre les consignes du clinicien
Le jour de l’anesthésie, un clinicien viendra examiner votre animal (dernière visite pré-anesthésique). Vous devez être présent lors de cette consultation (sauf pour les animaux hospitalisés), car il est parfois possible que des examens complémentaires immédiats soient nécessaires.