Devenir vétérinaire

L’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) fait partie des quatre établissements français de l’enseignement supérieur habilités à former des vétérinaires. Elle délivre le diplôme de Docteur vétérinaire à l’issue de six années de formation théorique et clinique. 

Un diplôme unique pour toute l'UE

Ce diplôme permet d’exercer en France et dans toute l’Union européenne : l’EnvA est sur la liste des établissements européens reconnus compétents par l’association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (EAEVE).

Un diplôme obtenu en six années après le baccalauréat

Le cursus pour devenir vétérinaire comporte six années d’études après le baccalauréat.

Seul le concours « post-bac » a lieu pendant l’année de terminale et donne accès à la première année commune aux ENV. Toutes les autres voies permettent d’entrer sur concours en deuxième année, après deux ans minimum d’années d’études après le bac en lycée ou à l'université.
accès post bac

Une formation théorique et clinique

Pendant la formation initiale, le programme prévoit des périodes de stage. Par ailleurs, chaque étudiant doit effectuer une partie de sa formation en mobilité internationale.

Pour l’enseignement clinique, l'EnvA s’appuie sur ses quatre hôpitaux vétérinaires animaux de compagnie, animaux d'élevage, animaux sauvages et équidés (à Maisons-Alfort et au centre d'imagerie médicale et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale) en Normandie.

Pour les animaux d’élevage, les étudiants bénéficient des cas hospitalisés sur Alfort, des cliniques ambulantes, des visites d’élevages.

En savoir + :

Admission
Les plateformes cliniques

Un parcours Recherche

Après la validation des premières années de la formation initiale, l’étudiant peut accéder, en sixième année, à une deuxième année de Master-recherche et préparer un Doctorat d’Université.

De nombreuses unités de recherche présentes sur le campus, des partenariats et une proximité avec les structures de recherche de Paris et de sa banlieue, créent un environnement propice à la poursuite des études sur le campus.