frzh-CNenes

Départements d'enseignement & unités pédagogiques

Départements d'enseignement & unités pédagogiques


L'EnvA compte trois départements d'enseignement : DEPEC, DSBP et DPASP. Leur rôle est de construire et mettre en oeuvre le projet pédagogique de l'établissement dans leur champs d'action. Chacun est constitué d'unités pédagogiques.


Les Départements d’enseignement conçoivent, organisent et coordonent les activités de formations initiale et continue dans les différents domaines disciplinaires qui leur sont confiés. L'EnvA compte un Département d'élevage et de pathologie des équidés et carnivores (DEPEC), un Département des sciences biologiques et pharmaceutiques (DSBP) et un Département des productions animales et de santé publique (DPASP).

Leurs missions


  • Proposer les éléments de compétence à acquérir, les objectifs d’apprentissage, les programmes, les méthodes pédagogiques et les dispositifs d’évaluation mis en œuvre, en cohérence avec les référentiels de formation.
  • Evaluer les besoins et les opportunités d’évolution des formations dans leurs disciplines de compétences. À cette fin, ils sont les interlocuteurs privilégiés des milieux professionnels concernés.
  • Evaluer le montant des moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre des activités pédagogiques, préparer les demandes budgétaires annuelles sur la base du coût réel des unités d’enseignement, incluant les demandes de vacations, ainsi que sur les projets pédagogiques qu’ils transmettent au directeur des formations ainsi qu’au directeur des études et de la vie étudiante.
  • Identifier les besoins et donner leur avis sur l’ordre de priorité des recrutements d’enseignants-chercheurs et d’IATOS nécessaires à la réalisation des activités du département. Le département d’affectation initial et celui d’accueil potentiel donnent leurs avis sur les demandes de changement d’affectation des personnels.

L'organisation des Départements