Echanges internationaux

Accueil des étudiants étrangers

Cadre de vie

L’ensemble des enseignements proposés par l’EnvA est ouvert à la mobilité internationale.

Différentes possibilités sont offertes :

  • Mobilité pour période d’étude : dans le cadre d’échanges institutionnels avec d’autres universités vétérinaires, pour une année universitaire, un semestre ou moins ;
  • Mobilité de stage : pour les étudiants en provenance d’universités avec lesquelles l’EnvA n’a pas d’accord institutionnel - en général limité à une durée de 2 mois ;
  • Formation continue : pour les vétérinaires déjà diplômés dans leur pays d’origine ; la formation peut être payante – contacter le bureau de la formation continue pour plus d’information
  • Internat : ouverts aux candidats internationaux, le recrutement est national ; c’est Oniris qui centralise les inscriptions au concours

L’EnvA participe au programme Erasmus+ et supporte la Erasmus+ pour l’enseignement supérieur

Un campus agréable...

L’Ecole d’Alfort est construite sur un domaine de 12ha à l’entrée de la ville de Maisons-Alfort. Site protégé, elle a pu garder ses espaces verts et son caractère au cœur même de la métropole. Elle bénéficie encore d’un environnement privilégié, à deux pas des Bords de Marne et à proximité du Bois de Vincennes, deux « destinations vertes » pour les étudiants qui souhaitent se détendre.
Une petite communauté d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de personnels se côtoie sur le campus. Environ 600 étudiants partagent les mêmes activités qu’elles soient d’enseignement, ou extra-scolaires. L’intérêt commun, comme la proximité, facilitent l’intégration des nouveaux arrivants dans cette communauté solidaire.

... Aux portes de Paris

Une station de métro dédiée, un accès à l’autoroute, le train à proximité… l’école est directement reliée à Paris, capitale cosmopolite où vous trouverez toujours quelque chose à faire à toute heure et quels que soient vos goûts. Ville la plus visitée au monde, Paris offre une palette d’activités culturelles et festives illimitée.

Un enseignement de qualité

L’école d’Alfort fait partie du réseau des Grandes Ecoles et à ce titre recrute des étudiants parmi les plus brillants de leur génération.
Soixante-dix enseignants-chercheurs, épaulés par des cliniciens, dispensent un enseignement rigoureux et exigeant. Cours magistraux, travaux pratiques en petits groupes, visites d’élevage, séjours aux centres d’application (Bourgogne et Normandie), exercices cliniques sont organisés pour optimiser la formation. Des cours en ligne, des aides à l’apprentissage sont également proposés sur une plateforme.
L’enseignement est nourri par les activités de cliniques et de recherche sur le site.

Un nouveau centre hospitalier universitaire

Le ChuvA a ouvert ses portes en octobre 2009. Doté d’un équipement de pointe, il accueille 35 000 cas par an, qui participent à l’enseignement clinique.

Des centres d’excellence

Les enseignants-chercheurs travaillent au sein d’équipes performantes de renom international et renforcées par des organismes partenaires (INRA, INSERM, AFSSA…) sur des thématiques telles que

  • Les pathologies locomotrices chez les équidés (CIRALE)
  • La reproduction assistée chez les carnivores domestiques (CERCA)
  • La médecine de l’élevage et du sport (UMES)…
Enseignement

Calendrier académique

L’année universitaire est divisée en deux semestres, le premier semestre de septembre à février et le second semestre de février à juin.
Début et fin de semestre peuvent varier de quelques semaines selon l’année d’études.

Retrouvez ici le calendrier pour l’année universitaire 2017-2018.

Catalogue des cours

L’enseignement à l’EnvA se déroule sur 5 années, dont 4 années de tronc commun et une année de pré-spécialisation.

Les trois premières années sont consacrées aux sciences fondamentales et à la formation pré-clinique. La quatrième année est consacrée à la formation clinique, avec un semestre dédié aux animaux de production et un semestre dédié aux animaux de compagnie et de loisirs (carnivores domestiques, NAC et équidés). Pour la cinquième année, les étudiants doivent choisir une dominante parmi les suivantes : animaux de compagnie, équidés, animaux de production ou recherche.

Télécharger le catalogue des enseignements

Informations pratiques

Contact

Responsable de la mobilité internationale : Pr Céline ROBERT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En raison de contraintes logistiques, les étudiants en provenance d’universités partenaires sont accueillis en priorité. Vérifier auprès du bureau de la mobilité internationale de votre université s’il existe un accord institutionnel avec l’EnvA.

Pour une mobilité au 1er semestre (= semestre d’automne) ou pour une année universitaire :

  • Nominations par l’université partenaire avant le 1er mai de l’année de mobilité
  • Candidature individuelle de l’étudiant avant le 31 mai

Pour une mobilité au 2ème semestre (=semestre de printemps) :

  • Nominations par l’université partenaire avant le 1er novembre
  • Candidature individuelle de l’étudiant avant le 30 novembre

Téléchargez le dossier de candidature.

Il doit être renvoyé complété et accompagné d’un projet de contrat d’étude (ou Learning agreement).

NB. Pour les mobilités incluant des enseignements cliniques (4ème ou 5ème année), les demandes peuvent excéder le nombre de places disponibles. Afin de garantir un enseignement de qualité, l’EnvA peut être amenée à refuser des demandes de mobilité. L’acceptation se fait en priorité sur la base des accords interinstitutionnels dans le cadre du nombre de place réservées pour chaque établissement partenaire. Les candidatures sont ensuite retenues sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Niveau de langue

A l’EnvA, l’ensemble des enseignements est dispensé en français. Seules quelques activités cliniques de 5ème année peuvent ponctuellement être effectuées en anglais.
Pour que les étudiants puissent profiter au mieux de leur mobilité, un niveau minimal en français est exigé :

  • Formation pré-clinique (années 1, 2 et 3) : niveau B1
  • Cliniques (années 4 et 5) : niveau B2

Pour candidater, vous pouvez fournir le résultat d’un test officiel type DALF, DELF, TCF, ou demander au coordinateur de votre université de remplir cette attestation. Pour les candidats pour une période de mobilité d’une année universitaire ou au 1er semestre, des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont proposés la semaine précédant la rentrée universitaire.

Préparer son séjour

Logement

L’EnvA dispose de deux résidences universitaires pour un total de 492 chambres. Le nombre de chambres disponibles étant inférieur au nombre d’étudiants, seuls les étudiants en mobilité sur l’année complète ont une chambre réservée d’office sur la résidence.
Consulter le descriptif des chambres
Procédure de demande de chambre à la Résidence universitaire
Voir les tarifs des résidences EnvA

Si vous venez à l’EnvA pour un stage en clinique ou une période d’études en clinique, il est conseillé de ne pas loger trop loin de l’EnvA : les journées de clinique peuvent être longues et selon la durée de votre séjour, vous pourrez ponctuellement avoir des horaires décalés (en soirée ou la nuit).
Il existe plusieurs résidences étudiantes sur Maisons-Alfort à quelques minutes de marche de l’EnvA.

Assurance

Deux types d’assurance sont nécessaires pour être inscrit comme étudiant à l’EnvA :

  • une protection sociale couvrant les risques maladie, hospitalisation et accident (couvre l’étudiant s’il est malade ou victime d’un accident) ;
  • une responsabilité civile couvrant l'ensemble des risques et sans restriction tarifaire (couvre les accidents du fait de l’étudiant).

Les ressortissants de l'Espace Economique Européen, Islande, Liechtenstein, Norvège Suisse ou Québec doivent présenter :

  • La carte européenne d’assurance maladie (nominative, individuelle et valable 1 an - CEAM) ou l’imprimé E 106 délivré par l’équivalent de la sécurité sociale de leur pays d’origine et d’une durée couvrant l’année universitaire ;
  • Une attestation d’assurance privée prise avant le départ du pays d'origine et couvrant l'ensemble des risques et sans restriction tarifaire.

Ressortissants étrangers hors Espace Economique Européen âgés de moins de 28 ans :

  • L’affiliation à la Sécurité Sociale française est obligatoire même si vous êtes déjà affilié à un régime public étranger ou à une assurance privée. Vous pourrez vous affilier le jour de votre arrivée à l’EnvA (fournir impérativement un certificat de naissance traduit en français). Vous devez pour cela vous connecter au site etudiant-etranger.ameli.fr
  • L’adhésion à une mutuelle est facultative, mais elle est vivement conseillée car la Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des frais médicaux. Elle présente l’avantage de donner accès à une assurance responsabilité civile qui est obligatoire.

LMDE, La Mutuelle des Etudiants SMEREP

Ressortissants étrangers hors Espace Economique Européen âgés de plus de 28 ans :

Vous devez obligatoirement prendre une assurance privée de votre choix couvrant l'ensemble des risques et sans restrictions tarifaires. Cette assurance peut être prise avant le départ de votre pays d'origine ou à votre arrivée en France.

 

Visa

Les ressortissants des Etats membres de l’UE, de l’EEE ou de Suisse ne sont pas soumis au visa d’entrée et de séjour, quelle que soit la durée du séjour.
Pour les autres pays, un visa peut être nécessaire.
Vous pouvez obtenir toutes les informations sur les sites institutionnels.

L’EnvA fournira sur demande l’attestation de mobilité pour période d’étude nécessaire pour constituer votre dossier de demande de visa

IVSA

Depuis 2010, l’EnvA a retrouvé une association étudiante ouverte à l’international.
Les membres de l’IVSA proposent un parrainage des étudiants en mobilité entrante pour leur faire découvrir toutes les facettes de la vie alforienne.
L’IVSA Alfort propose chaque année en octobre une soirée Welcome Erasmus pour l’accueil des étudiants en mobilité à l’EnvA.

Consulter la page Facebook de l'IVSA

Coût de la vie

Maisons-Alfort est située en proche banlieue parisienne ; le coût de la vie y est donc un peu plus élevé que dans d’autres régions françaises. Compter en moyenne 1.000€ par mois tout compris (non déduites les aides éventuelles dont vous pouvez bénéficier).

Le plus gros poste de dépense est le loyer.
En fonction de votre situation personnelle, vous pourrez éventuellement solliciter une aide au logement (APL).
Si vous résidez sur l’EnvA ou Maisons-Alfort, vous n’aurez pas de frais de transport. Compter 1,50€ le ticket de métro pour vous rendre à Paris pour votre temps libre.

L’EnvA dispose d’un restaurant universitaire (CROUS) ouvert le midi du lundi au vendredi (3,25€ le repas) et le foyer des élèves propose de la restauration rapide à très faible coût. Vous pourrez aussi profiter de plusieurs supermarchés dans un rayon de moins d’un km autour de l’EnvA.

Pour le matériel indispensable aux études, la coopérative du Cercle des élèves offre tous les services et les facilités nécessaires.

Pour les étudiants qui participent aux rotations cliniques, l’EnvA ne fournit pas les vêtements de travail aux étudiants. Chacun doit venir avec sa blouse blanche (ChuvA) ou sa cote et ses bottes (clinique équine, hôpital grands animaux).

Programme Mérial

The mission of the Merial Veterinary Scholars Program is to expose veterinary students in their first or second year of veterinary school to biomedical research and career opportunities in research.

Coordinators

Coordinator for the EnvA : Fanny STORCK
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

National coordinator for France: Ludovic FREYBURGER (VetAgro Sup)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merial Veterinary Scholars Program website (& application form)

Biomedical Research Opportunities for Veterinary Students

The Merial Veterinary Scholars Program culminates in a national symposium where veterinary students participating in the program gather from all over the U.S. and Canada to present their research findings and share experiences from their various programs. Presentations by and networking opportunities with invited veterinary scientists, researchers and faculty members are also part of the national symposium program.

The 2016 Merial NIH National Veterinary Scholars Symposium was hosted by Columbus University, Ohio, July 28-31.

Through the partnership and commitment to support biomedical research of each veterinary institution and the Merial Veterinary Scholars Program, it is hoped that these experiences will stimulate scholars and future veterinarians to consider a career in biomedical research.

Merial Veterinary Scholars Program 2017

Through a supportive, mentored research experience in an established laboratory and through seminars and discussion groups on careers in science, it is hoped that veterinary students will gain an insight on career opportunities in biomedical research.
Veterinary students in their first or second year of veterinary school are encouraged to apply. Programs are typically 10 to 12 weeks from May to August and held at veterinary schools throughout the U.S., Canada and Europe (France and The Netherlands).

EnvA Proposals of Biomedical training programs for 2017:

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.