Formation initiale et spécialisée

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Direction des études et de la vie étudiante
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 43 96 71 96

La réussite à l’un des concours d'entrée permet de s’inscrire dans une des quatre Ecoles nationales vétérinaires de France et de suivre la formation initiale du cursus vétérinaire. Il s'agit d'un enseignement théorique et pratique en six années. Détails.

Les Ecoles nationales vétérinaires de France (ENVF) proposent un enseignement théorique et pratique au cours de six années d'études à temps plein. Particularité : il associe fortement la formation clinique et la formation par la recherche.
La formation initiale comporte trois parties, une première année accessible juste après le Bac via parcoursup, un tronc commun de la deuxième à la cinquième année, et la sixième année dédiée à un approfondissement. Chaque année scolaire s'échelonne de septembre à fin juin avec trois périodes de congés, deux semaines à Noël, une au printemps et deux mois l'été.
De la fin de la quatrième année jusqu'à la sixième année, l'école organise des semaines d'astreinte (urgences et suivis d'hospitalisations) qui sont réalisées pendant les congés et représentent deux semaines par étudiant et par an.

4 années de tronc commun

Quatre années de tronc commun

Le tronc commun se déroule en quatre ans, de la deuxième à la cinquième année, avec un programme identique pour tous les étudiants. Il se découpe en huit semestres, les deux derniers étant majoritairement consacrés à de l’enseignement clinique.
La validation du tronc commun conduit à l’obtention du diplôme d’études fondamentales vétérinaires (DEFV) qui équivaut au grade de master.
Pendant ces quatre années de tronc commun chaque étudiant doit valider au minimum 20 crédits de projets personnels via des stages, des enseignements complémentaires, des actions scientifiques, des actions d'entrepreneuriat ou des actions d'engagement citoyen, humanitaire, culturel ou sportif. Ces crédits sont validés par un enseignant dit "tuteur", attribué à l'étudiant au début de son cursus (en première ou deuxième année), et permettent une individualisation du cursus ainsi que la construction d'un véritable parcours professionnel.

Une année d'approfondissement

Une année d'approfondissement

La sixième année est une année d’approfondissement dans une thématique particulière.
Selon son projet professionnel, chaque étudiant suit l’une des six dominantes avec des parcours pédagogiques organisés, soit au sein d'une des quatre écoles vétérinaires soit dans d’autres établissements. La formation à la recherche (master puis thèse de 3ème cycle universitaire) constitue l’une des six dominantes.
A l’issue de sa sixième année, l’étudiant soutient une thèse d’exercice vétérinaire qui lui confère le titre de Docteur vétérinaire.

Des stages tout au long du cursus

Des stages tout au long du cursus

Pendant la formation initiale les étudiants sont encouragés à réaliser des stages de deux manières : certains stages sont obligatoires et s'insèrent dans le cursus et d'autres sont validés par des crédits de projet personnel. Ces stages sont une occasion privilégiée pour les étudiants de découvrir les différentes facettes des métiers de la profession vétérinaire et de préparer leur projet professionnel.