Alfort mobilisée pour ses étudiants en difficulté

En cette période de crise, les équipes de l'EnvA sont mobilisées pour assurer la continuité de l'enseignement et pour accompagner les étudiants en situation difficile. 

Une vie d'étudiants chamboulée ! Depuis le début du confinement, le 16 mars 2020, les étudiants suivent leurs enseignements à distance et une grande majorité d'entre eux a quitté le campus il y a deux mois. Une organisation des cours entièrement repensée par les enseignants et la direction des formations. Dans ce contexte de crise, l'EnvA se mobilise également via des dispositifs de soutien, notamment financiers, renforcés afin d'accompagner au mieux les élèves qui pourraient être confrontés à des difficultés.

Un fonds spécifique d'urgence

Compte-tenu de la situation exceptionnelle, une enveloppe de près de 12 000 euros, allouée par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, via la direction générale de l'enseignement et de la recherche, permettant de faire face à des situations d'urgences, est aujourd'hui entièrement dédiée à ce contexte particulier. Ainsi, les étudiants faisant face à une perte d'activités, et donc de revenus, en parallèle de leurs études ont pu proposer leur dossier au cours du mois d'avril. Un dossier argumenté et chiffré étudié par une commission dédiée. Au total, huit demandes ont été formulées jusqu'à présent (l'École compte plus de 700 étudiants), représentant un montant, dans un premier temps de 4 500 euros d'aide, qui pourra être complété en fonction des besoins un peu plus tard dans l'année. Objectif de l'établissement : consacrer les fonds disponibles à ceux qui en ont le plus besoin.

Les Anciens en renfort

L'Association des anciens élèves et des amis de l'École d’Alfort propose, deux fois par an, un soutien financier sous forme de bourses et prêts aux élèves de l'EnvA, avec un budget de 20 000 € à attribuer chaque année en bourses et prêts d'honneur (prêt à taux 0, un montant plafonné à 2 500 euros, remboursable après deux ans d’activité professionnelle) . Dans ce cadre et en prenant en compte le contexte actuel, fin avril, quatre étudiants ont bénéficié d'aides individuelles allant de 750 à 1 000 euros, pour un montant total de 3 300 euros. Un prêt d'honneur a été proposé à un étudiant en complément de la bourse accordée. Si des besoins urgents apparaissent actuellement, il est possible de soumettre en urgence, hors commission, une demande de bourse. L'Association est donc pleinement mobilisée aux côtés de l'établissement.

Les CROUS peuvent également verser une aide financière spécifique d'urgence. D'un montant de 200 euros, elle peut être versée à tous les étudiants en formation initiale qu'ils soient boursiers ou non-boursiers selon certaines conditions et en complément d'aides déjà mises en place.

Prévention

En parallèle, un accompagnement psychologique est proposé aux étudiants dans le cadre des actions de médecine préventive de l'EnvA. Des professionnels de santé sont à leur disposition pour toutes leurs questions liées à la situation sanitaire, pour échanger ou faire face à une baisse de moral.

La qualité de vie sur le campus et l'accompagnement des étudiants sont des axes majeurs, centraux, de l'activité de l'EnvA, complémentaires de la formation. Tout au long de l'année, les actions sont nombreuses. Dans cette période difficile d'incertitude, parfois d'éloignement, et d'urgence, toutes les équipes s'investissent au quotidien pour maintenir un lien essentiel entre l'établissement et ses élèves. Pour toujours former les meilleurs professionnels.


Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.