Le monde de l'anesthésie réuni à l'EnvA pour une journée de pré-congrès ! Du 16 au 19 septembre, le World Congress of Veterinary Anaesthesia and Analgesia (WCVAA) avait lieu au Palais des congrès de Paris. À cette occasion, une journée préalable était proposée sur le site d'Alfort, coordonnée par les Pr Gwenola Touzot-Jourde et Patrick Verwaerde, enseignants-chercheurs de l’école. 150 participants étaient au rendez-vous.

Conçu pour accompagner les résidents en anesthésie et analgésie vétérinaires dans la préparation de l’examen du Collège européen (ECVAA), le programme était consacré aux complications respiratoires en anesthésie et soins intensifs, ainsi qu’à leur gestion par ventilation mécanique. Cette journée scientifique, intégralement en anglais, a permis de mettre en lumière l’expertise de spécialistes français.

Des interventions de pointe
Parmi les intervenants, Matthias Kohlhauer, professeur en pharmacologie clinique à l’EnvA, a présenté le concept de la ventilation liquide et les travaux menés au sein des laboratoires de recherche de l’école.Mathieu Raillard (ancien interne de l'hôpital des animaux de compagnie d'Alfort, aujourd’hui professeur à l’université de Murdoch en Australie) et Olivier Levionnois (ancien étudiant vétérinaire à Nantes, professeur à l’université de Berne en Suisse) ont détaillé les méthodes d’évaluation de la fonction respiratoire et les stratégies de ventilation chez les carnivores domestiques et les chevaux.
Eclairage comparatif
Deux invités ont apporté leur éclairage :- Pr Belaid Bouhemad, anesthésiste-réanimateur au CHU de Dijon,
- Dr Tom Greensmith, vétérinaire intensiviste au Royal Veterinary College de Londres.

Leurs regards croisés ont permis d’aborder le sujet sous l’angle de la médecine comparée, enrichissant les échanges entre disciplines.
Cette journée s’est conclue par une présentation de l’école et de son histoire par Christophe Degueuce, directeur de l’EnvA, suivie d’une visite guidée du campus et du Musée Fragonard.

Un moment scientifique riche, marqué par des échanges internationaux de haut niveau, qui s’est achevé dans un cadre convivial.
Une journée soutenue par Burtons et Axience.


