L’Europe s’engage en Normandie.

Le CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Équines), pôle équin normand de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) implanté sur le site de Goustranville du Syndicat Mixte Normandie Équine Vallée, est un centre reconnu internationalement pour son expertise en imagerie équine et dans l’étude des troubles locomoteurs et des causes de contre-performances chez les chevaux de sport et de courses.

Le projet IMAGE-TREAT, IMAGErie – Traitement, REhabilitation des Arthropathies et Tendinopathies équines, vise à équiper le CIRALE d’une plateforme scanner dédiée à la santé équine permettant de déplacer un scanner grand diamètre afin notamment de réaliser des examens de la partie basse des membres, de la tête et des régions cervicales crâniale et moyenne sur cheval debout tranquillisé, et d’un équipement de scintigraphie osseuse dédié à l’évaluation du métabolisme de l’ensemble du squelette du cheval.

Ces équipements d’imagerie de pointe permettront au CIRALE de disposer des outils les plus performants et de maintenir son leadership international en matière d’activités scientifiques en imagerie et pathologie locomotrice du cheval.  IMAGE-TREAT entre dans le projet CPER de la Région Normandie 2021-27 Centaure II : une santé pour les chevaux et l’homme. Il est co-financé par l’Union européenne, la Région Normandie et l’Etat.

Ils seront de plus renforcés par une nouvelle installation de radiographie équine financée sur fonds propres de l’EnvA.

Afin d’acquérir ces équipements, l’EnvA vient de lancer un appel d’offre consultable sur la plateforme des Marchés publics de l’État :

https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2556211&orgAcronyme=b4n

La date limite de remise des offres est le jeudi 25 juillet à 16h00.

1 Illustration AO Image Treat Page accueil EnvA