Berlin-Alfort : 32 ans d'amitié

L’EnvA reçoit depuis le 11 et jusqu'au 18 mai prochain une délégation d’étudiants et d’enseignants de la Freie Universität de Berlin. L’occasion de consolider les relations fortes qui unissent les deux écoles depuis 32 ans.

Une amitié de longue date ! Depuis 1987, les liens entre l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et la faculté de médecine vétérinaire de Berlin sont particulièrement forts. Chaque année, dans le cadre d’une convention de partenariat entre nos deux institutions, des échanges ont lieu entre étudiants et enseignants. Cette année, du 11 au 18 mai, Alfort aura le plaisir de recevoir vingt de leurs représentants. Notre objectif : renforcer encore davantage nos liens et encourager les étudiants à se rendre à Berlin dans le cadre de leurs mois de mobilité.

47241721 1174712526000502 6132761313509638144 n
Décembre 2018 - Le directeur C.Degueurce avec le doyen de la faculté de médecine vétérinaire, le Pr Zentek, lors de la signature de la convention de partenariat.


Au cours de cette semaine, les étudiants et enseignants découvriront, au-delà de l’aspect institutionnel, patrimonial et historique de l’école, le travail dans nos plateformes cliniques (animaux de compagnie, chevaux, animaux de ferme, faune sauvage). Ainsi, par petits groupes, ils se répartiront aux côtés des praticiens et cliniciens alforiens.
Par ailleurs, des activités en lien avec l’activité vétérinaire seront proposées, notamment un temps de visite du parc zoologique de Vincennes avec l’un des vétérinaires qui présentera les spécificités de son métier et les installations. Le Dr Norin Chaï, vétérinaire figure du soin à la faune sauvage, participera et commentera une visite de la ménagerie du Jardin des Plantes.

L’EnvA et la faculté de médecine vétérinaire de Berlin ont renouvelé solennellement leur convention de jumelage en décembre 2018, à l’occasion des 70 ans de l’école berlinoise. En 31 ans d’activité, ce sont plus de 600 étudiants qui ont profité d’un échange très actif. Les liens sont devenus si forts que la poursuite de l’action était évidente.

L’École nationale vétérinaire d’Alfort développe depuis de nombreuses années des partenariats avec des établissements étrangers afin d’offrir un maximum d’opportunités aux étudiants. Le programme Erasmus permet de partir dans une quinzaine d’universités européennes différentes, des programmes d’échanges sont en place avec le Brésil, l’Argentine ou encore le Québec et un programme spécifique existe pour les étudiants intéressés par la recherche afin que quelques étudiants puissent réaliser un stage dans une unité étrangère (Etats-Unis…).
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.