frzh-CNenes

Congrès d'ophtalmologie : un prix pour une équipe d'Alfort


Le service d'ophtalmologie de l'EnvA représentait l'établissement lors du congrès du collège européen des vétérinaires ophtalmologues, du 2 au 5 juin 2022, en Autriche. L'une des présentations a été saluée d'un prix. Détails. 


20220604 172059

Lors du congrès de l'ECVO (collège européen des vétérinaires ophtalmologues), organisé du 2 au 5 juin 2022, à Salzbourg, en Autriche, Matthieu Bott, vétérinaire, résident du service d'ophtalmologie de l'EnvA a présenté un poster, co-signé par l'équipe à laquelle il appartient, l'unité d'anatomie pathologique de l'EnvA et la Dr Vét. Aurélie Bourguet du centre hospitalier vétérinaire Atlantia. Ce poster a été récompensé par un vote ouvert à tous les participants du congrès et a obtenu le 2e prix ! 46 posters, portés par des équipes du monde entier, étaient présentés aux près de 500 congressistes.

20220606 141312

La présentation traitait de dépôts calciques cornéens d'origine suspectée iatrogène chez quatre chats ("Suspected iatrogenic calcium corneal deposits in 4 cats"). En clair, il s'agit de la description, chez quatre chats, de dépôts minéraux (du calcium) sur la cornée, la couche transparente qui délimite la surface de l'œil. Ces dépôts causent un inconfort et peuvent perturber la vision.

L'origine de ces dépôts chez ces chats est en cours d'exploration, et il pourrait s'agir d'un effet secondaire très rare d'un médicament. Après prise en charge, les chats guérissent sans séquelle.

Bravo à l'équipe d'ophtalmologie de l'EnvA.