Un grand moment pour le monde vétérinaire que ce congrès de l'AFVAC, association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, qui avait lieu les 25-26 et 27 novembre 2021, à Bordeaux. Un rassemblement professionnel en présentiel qui a offert conférences, débats, présentations et points sur les avancées scientifiques en matière de médecine dédiée aux animaux de compagnie.
Pour la première fois, les écoles nationales vétérinaires de France (EnvA, ENVT, Oniris-Nantes et VetAgro Sup) proposaient un stand commun qui a permis d'échanger avec les professionnels.
Tout au long de ces trois jours, une vingtaine de vétérinaires, cliniciens, enseignants de l'EnvA sont intervenus sur des thématiques variées en qualité d'experts : cardiologie, médecine interne, urgences, reproduction, chirurgie.
Médécine interne
En matière de médecine interne, les Dr Vét. Beligh Ben Soltana, Fiona Da Riz, Maxime Kurtz et Cyril Tilmant (médecine interne) intervenaient pour évoquer par exemple :
- l'utilisation de l'alendronate pour le traitement de l'hypercalcémie idiopathique féline : étude rétrospective cas-témoin de 20 cas
- l'intérêt de la marbofloxacine dans les infections du tractus urinaire à Proteus mirabilis récidivantes chez le chien
- l'incontinence urinaire non neurogène chez le chat : étude rétrospective de 61 cas
- l'urétrite proliférative canine, une entité rare et sous-diagnostiquée : une série de 9 cas (2007-2021)
La Dr Vét. Christelle Maurey dirigeait la séance de communications orales dédiées à la médecine interne, samedi 27.
En matière de médecine préventive, la Dr Vét. Ghita Benchekroun intervenait vendredi sur l'intérêt des bilans biologiques en médecine préventive, dans le cadre d'un rendez-vous proposé par Zoétis.
Urgences-soins intensifs
Les urgences-soins intensifs de l'EnvA étaient également représentées : la Dr Vét. Alix Barbarino proposait une intervention sur l'intoxication aux rodenticides anticoagulants associée à un déficit en facteur VII chez un chien Beagle tandis que le Pr Patrick Verwaerde, chef du service urgences-soins intensifs de l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA animait, dans le grand auditorium, un temps dédié à la fluidothérapie puis une conférence sur un savoir-faire : le nursing.
Cardiologie
Une importante délégation de cardiologues de l'EnvA !
La Pr Valérie Chetboul proposait trois conférences plénières dans une salle attentive de 400 personnes sur les thèmes d’urgence cardiovasculaires suivants :
- l’œdème pulmonaire du chien (décider de la décharge d’hospitalisation et organiser le plan de suivi)
- la thrombo-embolie féline : de la consultation à la décharge d’hospitalisation
- une synthèse du consensus récemment publié par ce groupe sur les myocardiopathies félines (maladies du muscle cardiaque, très fréquentes du chat).
Les Dr Vét. Pauline Bernard, Pierre Foulex, Camille Poissonnier et Vittorio Saponaro présentaient différents travaux :
- une thèse intitulé : "Bilan du programme national de dépistage clinique et écho-Doppler des sténoses artérielles congénitales chez le Boxer en France : 2 735 Boxers (2005-2019)", un travail de 15 ans réalisé en collaboration avec l’AFB (Association Française du Boxer) ;
- un travail de thèse : évaluation du volume atrial gauche par examen échocardiographique et de son intérêt pronostique chez le Cavalier King Charles sain et atteint de maladie valvulaire dégénérative mitrale : étude prospective de 160 cas (2016-2019) ;
- une étude rétrospective clinique, écho-Doppler et pronostique chez 500 chiens atteints de maladie valvulaire dégénérative mitrale avec rupture de cordage (2009-2019).
- une étude rétrospective sur la tolérance de l’amiodarone chez le chien (42 cas ; 2006-2018).
Chirurgie
Les Dr Vét. Paul Garnier, Bastien Dekerlé et Flora Gollain représentaient la chirurgie sur différents thèmes :
- l'incontinence urinaire par hypoplasie du col vésical chez un chiot ? traitement par mise en place d'un sphincter urétral artificiel ;
- l'urétrostomie périnéale modifiée chez le chat : résultats et complications chez 229 cas ;
- l'urétrostomie périnéale proximale chez 11 chats : technique et suivi à court et long terme ;
- le traitement d'un chylothorax idiopathique par ligature du canal thoracique et ablation de la citerne du chyle via un abord unique rétrocostal chez 2 chats ;
- le suivi à long-terme du traitement d'un kyste rénal simple juvénile chez un chien par résection, fulguration et omentalisation sous colioscopie.
Reproduction
Le service de reproduction de l'EnvA intervenait comme expert de cette discipline :
- le Pr Alain Fontbonne proposait une conférence sur la stérilisation du chien mâle : comment l'appréhender en 2021 ?
- la Dr Vét Maenhoudt participait à une séance de travaux dirigés sur le thème «Hospitaliser un nouveau-né»
De nombreux étudiants
Les étudiants de l'EnvA étaient aussi présents en nombre, notamment via l'association junior de l'AFVAC.
Impacts psychologiques de la pratique de l'euthanasie ressentis par les vétérinaires : résultats d'une enquête par questionnaire, Dr Vét. Geneviève MARIGNAC (EnvA)