Deux jours consacrés aux tiques

CONGRÈS - Deux jours consacrés aux tiques ! Les 24-25 octobre, l'EnvA accueillait le "French Czech Tick Meeting - 1", la première réunion scientifique bilatérale franco-tchèque sur les tiques, à l'invitation de l'Unité de recherche BIPAR (biologie moléculaire et immunologie parasitaire).

Photo FCTM 1 BIPAR copie

Une première ! L'Unité mixte de recherche BIPAR dédiée à la biologie moléculaire et à l'immunologie parasitaire organisait un colloque franco-tchèque de deux jours consacré aux tiques. Ce premier "French Czech Tick Meeting", notamment proposé par Ladislav Simo et Alejandro-Cabezas-Cruz, était l'occasion d'échanger sur les dernières études et recherches en cours sur le sujet : vaccins, pathogènes, actions "anti-tiques", etc.

Douze scientifiques tchèques se sont déplacés à Alfort, la délégation tchèque étant présidée par le Pr Libor Grubhoffer, directeur du Centre de Biologie de l'Académie des Sciences de la République tchèque. Côté français, plus d'une trentaine de scientifiques ​de plusieurs unités de recherche du site d'Alfort (UMR de virologie et l'Unité d'épidémiologie du LSAn) ont participé.

Ces journées scientifiques, véritables succès, ont été l'occasion d'échanger sur les modalités d'interactions à venir entre les structures et ont conduit à renforcer la motivation pour co-contruire un accord cadre entre l'UMR BIPAR et le centre de biologie, avec des possibilités d'élargissement ultérieures.

Cette rencontre avait été précédée par la visite à l'UMR BIPAR en juin 2019 du Pr Julius Lukes, directeur de l'institut de parasitologie, affilié au Centre de Biologie de l'Académie des Sciences.

Retrouvez le programme complet
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.