frzh-CNenes

Deux jours consacrés aux tiques

CONGRÈS - Deux jours consacrés aux tiques ! Les 24-25 octobre, l'EnvA accueillait le "French Czech Tick Meeting - 1", la première réunion scientifique bilatérale franco-tchèque sur les tiques, à l'invitation de l'Unité de recherche BIPAR (biologie moléculaire et immunologie parasitaire).

Photo FCTM 1 BIPAR copie

Une première ! L'Unité mixte de recherche BIPAR dédiée à la biologie moléculaire et à l'immunologie parasitaire organisait un colloque franco-tchèque de deux jours consacré aux tiques. Ce premier "French Czech Tick Meeting", notamment proposé par Ladislav Simo et Alejandro-Cabezas-Cruz, était l'occasion d'échanger sur les dernières études et recherches en cours sur le sujet : vaccins, pathogènes, actions "anti-tiques", etc.

Douze scientifiques tchèques se sont déplacés à Alfort, la délégation tchèque étant présidée par le Pr Libor Grubhoffer, directeur du Centre de Biologie de l'Académie des Sciences de la République tchèque. Côté français, plus d'une trentaine de scientifiques ​de plusieurs unités de recherche du site d'Alfort (UMR de virologie et l'Unité d'épidémiologie du LSAn) ont participé.

Ces journées scientifiques, véritables succès, ont été l'occasion d'échanger sur les modalités d'interactions à venir entre les structures et ont conduit à renforcer la motivation pour co-contruire un accord cadre entre l'UMR BIPAR et le centre de biologie, avec des possibilités d'élargissement ultérieures.

Cette rencontre avait été précédée par la visite à l'UMR BIPAR en juin 2019 du Pr Julius Lukes, directeur de l'institut de parasitologie, affilié au Centre de Biologie de l'Académie des Sciences.

Retrouvez le programme complet