Devenez interne en hôpital des animaux de compagnie

Et si vous intégriez une formation de haut niveau au sein de l'une des quatre Écoles nationales vétérinaires de France ? L'internat, un an de pratique clinique dans nos hôpitaux vétérinaires, peut vous intéresser. Les candidatures sont ouvertes, jusqu'au 23 décembre 2020. 

20201118 124449 copie
L’internat proposé par les quatre Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) est une formation annuelle universitaire pluridisciplinaire de haut niveau, fondée sur une pratique clinique au sein de leurs centres hospitaliers universitaires vétérinaires. L’internat des ENVF est validé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et reconnu par les dispositifs d’accréditation internationaux.

L’internat, c’est ?

L’internat est une formation d’un an, à plein temps, de troisième cycle universitaire, destinée à des docteurs vétérinaires qui repose sur des stages cliniques de plusieurs semaines dans les différents secteurs et services spécialisés des hôpitaux vétérinaires animaux de compagnie des quatre écoles nationales vétérinaires de France. Il s'agit d'un diplôme d’État reconnu par l’European Board of Veterinary Specialists (EBVS).

Les stages cliniques proposés sont variés, généralistes et spécialisés : médecine interne, chirurgie, reproduction, urgences et soins intensifs, anesthésie, biologie clinique, imagerie médicale (radiologie, échographie, scanner et IRM), médecine de spécialités (cardiologie, comportement, dermatologie, neurologie, oncologie, ophtalmologie, …), médecine et chirurgie des nouveaux animaux de compagnie (NAC).



Témoignages




Une année exigeante


Chaque interne est accompagné par un tuteur clinicien sénior tout au long de sa formation. Il est également encadré par des enseignants et praticiens hospitaliers spécialistes reconnus par les Collèges européens et/ou titulaires des DESV français dans toutes les disciplines qu’il est amené à pratiquer.

Les internes réalisent des travaux personnels encadrés et des ateliers de gestes techniques, qui peuvent avoir lieu dans des salles de simulation médicale dédiées. Ils participent également à des conférences internationales communes aux quatre écoles.

L’évaluation régulière des internes donnent lieu à un diplôme délivré par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Le diplôme d’ancien interne des ENVF est le seul diplôme d’internat vétérinaire reconnu par l’enseignement supérieur et pouvant se faire valoir comme tel.

Capture copieQuels bénéfices ?

En choisissant l’internat des ENVF vous bénéficiez non seulement d’une formation pluridisciplinaire clinique et théorique mais aussi de l’enseignement universitaire supérieur avec son capital de ressources en termes de recherche, d’accès facile aux données bibliographiques et d’innovation scientifique.

En immersion dans les centres hospitaliers universitaires vétérinaires auprès de spécialistes et d’enseignants cliniciens, vous acquérez ainsi une autonomie professionnelle de manière encadrée et un diplôme d’État de lisibilité internationale, reconnu par l’European Board of Veterinary Specialists (EBVS) et qui vous ouvre la voie à la spécialisation.

Pour qui ?

Sont admis à candidater les titulaires du diplôme d’État de docteur vétérinaire français, les titulaires d’un diplôme vétérinaire étranger jugé équivalent par le jury du concours d’admission et les élèves des écoles nationales vétérinaires françaises, ainsi que les élèves d’écoles vétérinaires étrangères délivrant un diplôme vétérinaire jugé équivalent par le jury du concours d’admission, au cours de leur dernière année de formation initiale.

Comment y accéder ?

Le recrutement pour l’internat est commun aux quatre ENVF et se fait par concours national. 
Le concours prévoit des épreuves écrites et orales d’admission 

Le calendrier

Modalités de recrutement 2020/2021
Dépôt des candidatures : jusqu’au 23/12/20

Places d’internat disponibles dans les écoles en 2020-2021 :
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.