Diplômés !

 

L'EnvA met ses diplômés à l'honneur ! Vendredi 14 décembre 2018, l'Ecole vétérinaire d'Alfort remettait ses prix de thèse, diplômes d'internat et de la promotion 2018 à Maisons-Alfort. Un événement particulièrement fort pour nos ex-étudiants. 

 

Leur soirée ! La cérémonie de remise des diplômes est l'une des plus belles traditions de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort. En ce vendredi 14 décembre 2018, dans les salons du "Moulin brûlé" à Maisons-Alfort, plus de 400 personnes, nouveaux diplômés, leurs proches, leurs enseignants et les partenaires de l'Ecole, sont présents. L'événement est attendu, un aboutissement qui vient récompenser le travail de nombreuses années, une passion pour la science vétérinaire. L'occasion de dire "bravo" à ces nouveaux professionnels.

OK IMG 4302

Trois cérémonies en une !

Cette année encore, trois cérémonies sont regroupées en un événement : la remise des prix de thèse 2016-2017, les diplômes des internes 2017-2018 ainsi que ceux des étudiants de la promotion 2018 qui portent pour l'occasion la désormais classique écharpe violette brodée. Le tout sous la houlette du Pr Henry Chateau, directeur des formations. Un beau mélange qui valorise un large panel de nos actions en matière d’enseignement et exprime la richesse de notre École : former de bons praticiens tout en faisant avancer notre science et la recherche. 

Sur la scène, les noms s'égrènent. On appelle la lauréate du prix de l'association des anciens élèves et des amis de l'Ecole d'Alfort, pour une thèse consacrée à l'histoire de la science vétérinaire. Le président de l'Académie vétérinaire de France salue lui le travail du jeune élu désigné pour recevoir son prix annuel. Les internes spécialisés en médecine bovine, équine et animaux de compagnie sont applaudis de même que les prix de thèse 2016-2017 qui reçoivent leurs médailles de bronze ou d'argent.

OK IMG 4250OK IMG 4250

 

Sur la scène, Christophe Degueurce, directeur de l'EnvA, encourage ses "nouveaux confrères" de la promotion 2018, nouvellement diplômés. "Être vétérinaire aujourd'hui est une responsabilité", rappelle-t-il au micro, en rappelant la nécéssité de se former tout au long de sa vie pour parfaire ses connaissances. Stéphane Houdet, vétérinaire et sportif de haut niveau, champion de tennis en fauteuil et parrain de cette promo 2018, lui aussi adresse ses vœux au public, comme un passage de relais entre deux générations. "Le vétérinaire est un couteau suisse capable de faire plein de choses différentes, cette formation exigeante m'a beaucoup appris", explique-t-il tout sourire au pupitre.

OK IMG 4483OK IMG 4483OK IMG 4483

Dix noms, vingt noms, cent noms. Jeunes hommes et femmes défilent sur scène. Poignée de main au parrain. Poignée de main au directeur et remise du document officiel. Le moment est fort pour beaucoup.

OK IMG 4444

Finalement, les étudiants eux-même ont le dernier mot. Après avoir remercié leurs enseignants, voilà la projection du film fait maison avec quelques souvenir forts des cinq années passées dans les murs d'Alfort. Les photos d'enfance, d'animaux, les fêtes en tout genre s'affichent. L'instant est émouvant. On voit même quelques larmes poindre dans la salle. Voilà, c'est fini....

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.