Fleur, l'alpaguette souffrant d'un ulcère cornéen

Découvrez l'histoire de Fleur, femelle Alpaga, prise en charge à l'EnvA pour un ulcère cornéen. 

Fleur Alpaguette post traitement1

Voici Fleur, une alpaguette (femelle Alpaga), originaire d'un poney club de Vert-le-Grand (91) prise en charge conjointement par le service d'ophtalmologie et l'hôpital des animaux de production de l'EnvA, en janvier 2021. Le motif : des écoulements purulents abondants chroniques à droite évoluant par vagues depuis presque deux ans. Elle avait déjà été reçue pour une énucléation de l’œil gauche en 2018 suite à une perforation cornéenne.

Lors de la première visite


Fleur visite initiale 1 copie


Fleur visite initiale 2 copie


Fleur visite initiale 4 copie

 
L’examen ophtalmologique a révélé un ulcère cornéen superficiel (en vert après coloration à la fluorescéine sur la photographie ci-dessus). Un ulcère de la cornée est une lésion à la surface de l'œil, qui peut engendrer une inflammation, lésion causée par un traumatisme ou une infection. Dans le cas de Fleur, il est associé à un contexte dysimmunitaire sous-jacent, une anomalie de fonctionnement du système immunitaire. Un traitement antibiotique local en pommade est prescrit dans un premier temps pendant deux semaines.

Lors de la deuxième visite


Fleur contrôle 1 copie


Fleur contrôle 2 copie


Fleur contrôle 3 copie

 
Deux semaines plus tard, lors de la consultation de contrôle, la cicatrisation de l'ulcère demeure incomplète. Pour la favoriser, une lentille cornéenne est posée, associée à une blépharorraphie temporale partielle, une technique qui consiste à suturer partiellement ou totalement le bord libre des paupières, pour maintenir en place la lentille. En effet, s’agissant d’une lentille destinée à des yeux de chevaux elle est un peu trop grande pour l’œil de cette petite alpaguette. Un traitement collyre, antibiotique et lubrifiant, est prescrit pour remplacer la pommade. Un contrôle est prévu deux semaines après la mise en place de la lentille.

Le vétérinaire traitant de Fleur a ensuite assuré le contrôle. Bilan positif : l’ulcère est cicatrisé ! Une consultation de contrôle aura lieu prochainement pour s'assurer du bon état de santé de notre alpaguette.
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.