frzh-CNenes

Hommage au Pr André-Laurent Parodi (1933-2022)

L'EnvA rend hommage au Pr André-Laurent Parodi, figure éminente de sa communauté, ancien directeur, décédé le dimanche 15 mai 2022.

thumbnail Photo M Parodi 2011

L'EnvA, son personnel et ses étudiants tiennent à saluer la mémoire du Pr André-Laurent Parodi (1933-2022), décédé dimanche 15 mai 2022.

La carrière du Pr Parodi est hors-normes et les quelques lignes qui suivent ne sauraient rendre compte de l'étendue de ses activités et des responsabilités qu'il exerça.

>>> Réécouter André-Laurent Parodi dans "La marche de l'histoire", en 2013


Un parcours hors norme

André Parodi fut diplômé de l'EnvA en 1959. Il suivit ensuite les cours de l'Institut Pasteur de Paris. Devenu enseignant, il obtient, en 1965, l'agrégation d'anatomie pathologique, devenant professeur en 1967. Toutes et tous garderont en mémoire son éloquence servant une pensée marquée par la finesse et la clarté.

André Parodi fut un acteur important de la recherche vétérinaire. Il obtenait un doctorat, alors de 3e cycle, en cytologie, en 1973, puis une habilitation en 1984. Ces compétences acquises lui permirent de développer une forte dynamique de recherche dans son service, centrée sur la pathologie des tissus lymphoïdes, tout en délivrant un enseignement aussi exhaustif que qualitatif.


thumbnail IMGP2006


IMG 0418

 


Une expertise internationale

Cette figure de l'EnvA eut une action déterminante dans la création et le fonctionnement du collège européen de pathologie vétérinaire, dont il fut le président de 1999 à 2001. Il fut membre du groupe d'experts de l'OMS en charge de la classification des tumeurs animales, expert auprès la commission européenne pour la leucose bovine, membre du conseil scientifique de l'INRA et du CNEVA. 

Il dirigea l'EnvA de 1992 à 1998, retournant ensuite à ses premières passions, l'enseignement et la recherche.

Il était membre de l'Académie vétérinaire, qu'il présida, et membre de l'Académie nationale de médecine, qu'il présida en 2012, se plaçant ainsi dans la lignée des quelques vétérinaires qui eurent à assurer cette fonction.

Passionné par les relations et les collaborations internationales, André-Laurent Parodi fut très actif, portant haut la réputation française, notamment en direction des pays méditerranéens.

Cette brillante carrière fut récompensée par un très grand nombre de distinctions, y compris étrangères.

"A titre personnel, je dois dire que M Parodi fut un guide et un exemple pour moi, comme il le fut pour d'autres. Nos longues discussions, les anecdotes dont il me régalait, ses analyses aussi précises que profondes, et bien évidemment l'homme bon et chaleureux qu'il était me manqueront énormément...", souligne le Pr Christophe Degeurce, directeur de l'EnvA.

L'EnvA adresse toutes ses pensées à sa famille et à ses proches.