frzh-CNenes

Innovation : de nouveaux outils pour détecter les boiteries du cheval

REPORTAGE - Comment améliorer et rendre plus précise la détection des boiteries du cheval ? C'est toute l'ambition du projet de recherche et développement "EQUISYM", porté par l'EnvA et l'entreprise LIM Group.





Des capteurs, connectés à une tablette, permettent de mesurer les mouvements du cheval pour identifier des anomalies de sa locomotion, fréquentes dans cette espèce. Avec le projet "Equisym", l’objectif est de fournir un outil d’aide au vétérinaire pour améliorer le diagnostic des boiteries, les détecter plus précocement et suivre avec précision la réhabilitation sportive.

Développé avec nos chercheurs puis testé et validé sur plus de 300 chevaux grâce aux cliniciens experts du Cirale, l’outil est maintenant disponible dans le commerce pour les vétérinaires.

Découvrez cette technologie développée par l'EnvA (unité EnvA-INRAE BPLC) et LIM Group, au Cirale, pôle normand de l'EnvA dédié au cheval.
Un projet en partenariat avec LIM GROUP et OB’DO, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), les Régions Normandie et Nouvelle-Aquitaine, l'État et le Fonds européen de développement régional (Feder).

Infos : https://vet.arioneo.com/equisym-locomotion-care/