De nouvelles équipes pour accompagner les orientations de l'École. Isabelle Dieuzy-Labaye assure désormais la présidence du Conseil d'administration. Le Conseil scientifique est, quant à lui, présidé par Juliette Hadchouel.
L'École nationale vétérinaire d'Alfort a procédé, en novembre, au renouvellement statutaire de ses instances. Le Conseil scientifique a été réuni le 12 novembre 2025, suivi du Conseil d'administration le 18 novembre 2025. Ces deux conseils entament un mandat couvrant la période 2025-2029.

Le Conseil d'administration


Le Conseil d'administration est désormais présidé par Isabelle Dieuzy-Labaye. Son rôle est de fixer les orientations générales de l'établissement.

Isabelle Dieuzy Labaye, nouvelle présidente du Conseil d'administrationPhoto Isabelle Dieuzy Labaye


Diplômée de l'École nationale vétérinaire d'Alfort en 1984, et après une thèse de doctorat vétérinaire en virologie porcine au Laboratoire de Ploufragan, Isabelle Dieuzy-Labaye a construit un parcours international à l'interface des secteurs vétérinaire, de la santé publique et de l'innovation. Après plusieurs années chez Pfizer Animal Health puis Zoetis, à New York et à Paris, où elle a exercé des responsabilités aux services techniques, en marketing et en développement stratégique, elle a rejoint le siège Europe Afrique et Moyen-Orient en tant que directrice des alliances stratégiques.. Elle y a piloté des partenariats scientifiques et industriels multinationaux ainsi que de nombreux consortiums européens.

De 2016 à 2022, au sein de l'Organisation mondiale de la santé animale, elle a contribué au développement de partenariats internationaux, public-privé, notamment autour de priorités telles que la performance des services vétérinaires, la lutte contre la rage ou les objectifs de développement durable.

Depuis 2022, elle préside le conseil d'administration de GALVmed, organisation non-gouvernementale (ONG) œuvrant à rendre disponibles et accessibles des vaccins et médicaments vétérinaires de qualité aux petits producteurs de bétail et de volaille des pays d'Afrique sub-saharienne et d'Asie du Sud.
Elle est également titulaire d'un MBA de l'INSEAD, ainsi que de diplômes complémentaires en valorisation de la recherche (UPMC), droit humanitaire (Paris 8) et philanthropie (ESSEC). Depuis 2017, Isabelle Dieuzy-Labaye était membre du CA de l'EnvA en tant que représentante de l'association des anciens élèves et amis de l'école d'Alfort (AAEAEA).

Gilles Salvat, directeur général délégué du pôle recherche et référence de l'Anses, en devient vice-président.

Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique, dont le rôle est de proposer au Conseil d'administration une stratégie et une politique générale en matière de recherche, est, quant à lui, présidé par Juliette Hadchouel, directrice de recherche à l'INSERM (UMRS_1155).

Juliette Hadchouel, nouvelle présidente du Conseil scientifique de l'EnvA
Photo Juliette Hadchouel

Diplômée de l'École nationale vétérinaire d'Alfort en 1994, Juliette Hadchouel est directrice de recherche à l'Inserm et, depuis janvier 2025, directrice adjointe de l'unité CoRaKiD (Inserm/Sorbonne Université), implantée à l'hôpital Tenon. Spécialisée dans l'étude des maladies rénales fréquentes et rares, elle mène ses travaux au sein de la seule unité française exclusivement consacrée à la recherche sur le rein.

Après une thèse à l'Institut Pasteur en biologie du développement et génétique moléculaire, elle poursuit un postdoctorat à Édimbourg en physiologie rénale, avant d'intégrer l'Inserm comme chargée de recherche. Elle s'y distingue par ses travaux sur les bases physiologiques et moléculaires du syndrome de Gordon.

Depuis 2016, elle concentre ses recherches sur l'insuffisance rénale aiguë, en particulier sur les mécanismes de réparation, de mémoire lésionnelle et de vulnérabilité du rein après une agression aiguë. Engagée dans la diffusion des savoirs scientifiques, elle intervient régulièrement auprès des publics scolaires, fidèle à son intérêt de longue date pour la transmission et la vulgarisation.

À l'issue de ces élections, la direction de l'EnvA tient à saluer et remercier les membres de ces instances pour leur engagement et leur investissement au profit de l'établissement.