Les prix de thèse de l’Académie vétérinaire de France sont destinés à récompenser un travail personnel. Les thèses sont sélectionnées parmi les meilleures thèses d’exercice de doctorat vétérinaire de l’année universitaire précédente dans chaque École vétérinaire. Découvrez la liste des lauréats pour 2019.

L'Académie vétérinaire de France (AVF) met en lumière les thèses d'exercice vétérinaires lors d'une remise de prix annuelle.

Les prix de thèses des étudiants diplômés en 2018 :

École nationale vétérinaire d’Alfort

Valentine POIRIER
«Élevages foyers de tuberculose bovine ayant fait l’objet d’un assainissement par abattage partiel depuis son autorisation sur tout le territoire national en 2014 : typologie des élevages concernés, étude de l’efficacité des dispositifs». Mots clés : maladie contagieuse, tuberculose bovine, élevage bovin, abattage partiel, abattage sélectif, interféron gamma, intradermotuberculinisation, protocole, bovin, France.
theses.vet-alfort.fr/telecharger.php

VetAgro Sup

Valentin POULAIN
«Étude de la corrélation entre deux méthodes d’évaluation des boiteries chez les vaches laitières».
Mots clés : locomotion, vaches laitières, évaluation

École nationale vétérinaire de Toulouse

Loïse CORBRION-MOURET
«Influence du moment de l’insémination artificielle sur le taux de réussite chez la vache laitière».
Mots clés : Heard Navigator, Prim’Holstein, insémination artificielle, délai, détection des chaleurs, oestrus, concentration en progestérone, probabilité de réussite à l’insémination oatao.univ-toulouse.fr/21311/

Oniris

Marion KOENIG
«Intoxication des chiens par les cyanobactéries d’eau douce : analyse des cas survenus en Loire durant l’été 2017».
Mots clés : intoxication, toxine, cyanobactérie, neurotoxine, centre anti-poison, DDPP ; eau douce, chien, Loire (fleuve)

Le prix ampli mutuelle 2019

Pour la thèse d'exercice libéral

École nationale vétérinaire de Toulouse

Guillaume CHEVALIER
«Analyse de l’inédaquation offre-demande en ressources humaines vétérinaires dans les structures d’exercice : enquête auprès des praticiens»
Mots clés : recrutement, vétérinaires enquête, offre, demande, attractivité, procédure, candidat
oatao.univ-toulouse.fr/23921/

Prix pour des thèses sélectionnées par les Écoles Nationales Vétérinaires

PRIX ACHILLE URBAIN 2019

Vinciane ROGER
« Ostéologie et préférence alimentaire d’une chauve-souris frugivore, Pteropus niger, à l’île Maurice (thèseENVA).

PRIX PAUL GROULADE 2019

Solène MORANT
« Le dysraphisme spinal du braque de Weimar en France, état des lieux et contribution au développement d’un test génétique (VetAgroSup) ».