L'EnvA a accueilli le congrès de l'association Yaboumba Jr

L’association Yaboumba junior, association étudiante, organisait son congrès annuel à l’EnvA, du 8 au 10 mars 2019. Au programme : conférences et travaux pratiques sur la faune sauvage et les nouveaux animaux de compagnie.

image
Les étudiants mobilisés pour un congrès consacré aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) et à la faune sauvage ! Du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2019, les membres de l’association Yaboumba Junior d’Alfort proposaient des conférences et ateliers dédiés à cette thématique. Une centaine de personnes ont répondu présent, des étudiants des cinq écoles vétérinaires de France et de Belgique et des enseignants-chercheurs.

Cette association étudiante est présente dans les quatre écoles vétérinaires françaises et la faculté de médecine vétérinaire de Liège. Elle a pour principal objet l’étude des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et de la faune sauvage en milieu captif ou naturel. Cette organisation permet aux étudiants vétérinaires d’être mis en relation avec les professionnels de ces domaines et de compléter leur formation.

Le programme alliait conférences et travaux pratiques : 
• devenir vétérinaire faune sauvage, par Norin Chai, fondateur de l’association Yaboumba
• un an d’aventure parmi les manchots royaux des îles antarctiques françaises, par Denis Michaux
• le conflit homme-éléphant en Ouganda, par Julie Bonnald Baer
• la téléanesthésie, par Norin Chai
• l’échographie des reptiles, par Lionel Schilliger, Clément Paillusseau et Frédéric Gandar
• Après-midi de travaux pratiques : téléanesthésie, dentisterie NAC, échographie des reptiles, etc.
• des cas cliniques NAC autour de l’imagerie, par David Guillier
• les pathologies liées au terrarium chez les reptiles en captivité aux USA, par Karim Daoues
• un concours de cas cliniques étudiants

image2

La vie étudiante est un axe majeur de l’activité de l’EnvA. Une quinzaine d’associations particulièrement actives et dynamiques rythment la vie de notre campus. Deux autres week-end thématiques seront organisés dans les prochaines semaines :
- du 22 au 24 mars 2019, par GTV Junior, association qui s’intéresse à toutes les pratiques vétérinaires rurales (la médecine des bovins, ovins, caprins en majorité mais aussi des chevaux, volailles et porcs) ;
- du 5 au 7 avril 2019, par l’AVEF junior, avec un congrès consacré à l’approche vétérinaire de la gestion de l’entraînement du cheval de sport.
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.